Voici une référence qui convient parfaitement à une jeune femme comme à un jeune homme même si en plus des diplômes une première expérience est souvent demandée comme nous le verrons dans la présentation proposée ci-dessous.
Que nous apprennent les sites de recrutement ?
Sur les sites de recrutement nous avons remarqué de nombreuses propositions d’emplois. Certaines avec ce libellé précis de Responsable e-commerce, d’autres avec des libellés voisins comme par exemple chef de projet E-commerce, Chargé d’E-commerce, Chargé de campagne E-commerce, Spécialiste E-commerce, …..
Pour la plupart ces annonces précisent du point de vue diplôme que, en parallèle aux responsabilités, les recruteurs attendent des candidatures d’un niveau Master - Bac + 4/Bac+5 - avec en plus une expérience de quelques années.
Voici quelques phrases «clé» des annonces permettant de cerner le portrait robot de ce professionnel ou de cette professionnelle:
- Diplômé(e) d’un Bac +5 minimum en Marketing type Ecole de commerce
- Vous serez rattaché à la direction marketing et E-commerce
- Vous avez un Bac +4/Bac+5 avec une spécialisation webmarketing
- Vous animerez les stratégies de fidélisation (plan de contact, newsletters, marketing automatisé)
- Vous êtes diplômé(e) d’une formation webmarketing / e-commerce
- Vos excellentes compétences analytiques couplées à une forte sensibilité marketing sont reconnues.
- Vous avez une bonne connaissance d’une ou plusieurs applications leader dans le domaine de l’A/B test ;
En plus des diplômes les annonces décrivent les missions qui sont confiées à ces professionnels. Sans multiplier les exemples, voici quelques phrases intéressantes situant la dominante des tâches qui sont confiées :
->Vous comprenez tous les leviers d’acquisition de trafic gratuit et payant (SEM, SEO, comparateurs, newsletter, affiliation, réseaux sociaux…)
->Créations des bannières et des Newsletters en liaison avec le Webmaster,
->Administration, référencement et gestion des différents sites;
->CRM *: gestion de la base de données clients et mise en place d'offres commerciales adéquates, envoi de newsletter…
->Webmarketing: Veille concurrentielle, analyse du marché;
->Assistance clients (par téléphone, email, chat…) community management: gestion et animation des réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram;
->Vous définissez vos actions en ayant une parfaite connaissance des clients et des prospects, basée sur des analyses récurrentes et ad-hoc que vous suivez et améliorez au quotidien ;
->Etc.
Au total; nous sommes devant le portrait d’un diplômé de l’enseignement supérieur le plus souvent titulaire d’un Bac +4/Bac+5 particulièrement familier du web-marketing; de plus, la fonction d’un responsable e-commerce exige dans les annonces une expérience antérieure de quelques années.
La réussite dans un tel poste passe également par la qualité de la logistique et de la distribution que l’entreprise aura mis en place en associant le responsable E-commerce.
Retenir, enfin, que ce responsable sera informé sur la législation qui progressivement précise et régule les transactions en ligne. Au total, nous percevons que le profil d’un responsable E-commerce s’inscrit pleinement parmi les nouveaux professionnels de la toile.
Quels parcours permettent d’accéder à ce poste ?
Côté études supérieures, Ecoles de commerce et de management (une entrée de suite après le bac ), IUT, Sections de BTS, IAE, Universités, Instituts de gestion proposent des cycles qui débouchent sur les diplômes que les recruteurs reprennent dans leurs annonces. (voir ci-dessus)
Une première étape consiste à viser un BAC +3 en obtenant une licence professionnelle ou un Bachelor.
Exemples de diplômes: Bachelor E-commerce, Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing, Licence professionnelle commerce et distribution, Licence professionnelle Marketing; diplômes obtenus, pour certains, après un BTS ou un DUT (BTS Commerce, DUT - Technique de commercialisation)
Comme nous l’avons constaté à travers les offres d’emploi, un Bac + 3 en poche permet d’accéder à un enseignement de Master. Cette fois, le poste de responsable E-commerce est vraiment à la portée des diplômés. Ci-après, pour exemples, 3 enseignements universitaires qui proposent un Master orienté E-commerce /web-marketing:
- Master 2 - MDD - Marketing Direct et Digital - Lille
- Master Langues Etrangères Appliquées, Webmarketing et e-commerce Rouen (à distance)
- Master 2 Commerce Electronique- Strasbourg
Pour les plus jeunes qui préparent le Bac et qui seraient intéressés par une activité professionnelle en relation avec Internet, le commerce, le marketing - sans écarter les séries générales -
le Bac STGM (Sciences et Technologies du management et de la Gestion ) peut convenir pour ce qui est du socle général de connaissances comme le Bac STI 2 D - Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable en privilégiant la spécialité « information » (systèmes d’information et numérique) ainsi que le Bac Pro Commerce…. Ces diplômes ouvrent toutes grandes les portes des enseignements supérieurs et permettent de s’engager dans les filières dispensées par les établissements que l’on listés ci-dessus.
On peut ajouter que la vague Internet a été à l’origine de la création de très nombreux programmes à travers tout le pays.
Enfin, le rythme de développement de l’E-commerce au niveau européen nous permet d’être particulièrement confiant vis-à-vis de l’avenir de cette activité et des professions dont elle suscite la création.
*CRM Customer Relationship Management
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !