Femme, Homme; La fiche du répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP) présente ce profil et le classe du point de vue niveau des compétences et qualifications au niveau II. Le RNCP met l'accent sur les composantes essentielles de ce poste de cadre en privilégiant la maîtrise de 3 langues étrangères au-delà de sa langue maternelle. Parmi les savoir faire que l'on remarque:
-savoir conduire des études de marché et des prospections dans les pays étrangers;
-animer une équipe de vente;
-négocier des marchés commerciaux (en langue étrangère) avec des professionnels étrangers.
-Assurer la bonne exécution des contrats et leur suivi administratif;
Cette énumération permet de comprendre que ce poste de responsable ne sera pas confié à un jeune – jeune femme, jeune homme - fraichement diplômé;
Ce rôle est confié à un professionnel ayant été en poste à l'étranger pendant 1 ou 2 ans et ayant obtenu des résultats significatifs du point de vue chiffre d'affaires. Capable aussi de lancer des actions en fonction des résultats des études, de constituer des bases de données de prospects, de clients ou fournisseurs locaux.
En fonction de la branche professionnelle au sein de laquelle il (ou elle) travaille, ce sont des connaissances techniques, administratives, financières et réglementaires spécifiques qui s'ajoutent à celles résultant des études supérieures initiales
et des sessions de formations professionnelles suivies.
La référence aux secteurs professionnels et aux chaînes de production permet autour de cette dénomination de poste d'envisager de nombreux positionnements professionnels spécialisés: Acheteur International, Responsable export; Chef de mission commerciale export; Responsable de zone géographique export; Chef de produits/Marchés export; Responsables études Export ….
La réussite dans cette fonction ouvre grandes les portes d'une direction commerciale Export; d'une direction du développement international; Au total, des perspectives de carrière bien en cohérence avec la mondialisation qui constitue aujourd'hui le contexte économique au sein duquel nous évoluons.
Des formations utiles pour exercer cette activité :
Une licence professionnelle commerce spécialité import export (commerce international) ou Spécialité Import export des PME PMI ; Un programme responsable de zone Import Export – titre inscrit au RNCP ; Ne pas oublier qu’il existe des enseignements à distance spécialisés pour le titre certifié de Responsable Import-Export.
Par ailleurs; sans compétence en anglais attestée par un test, (TOEIC, TOEFL, IELTS) les chances d’admission dans les formations énumérées ci-dessus sont faibles.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !