LeGuideDesMétiers

Métier
Responsable de secteur en services d'aide à domicile.

Professionnel (elle) qualifié (e) et d’expérience ayant au quotidien l’animation et la supervision d’une équipe ou plus de personnes intervenant au domicile de personnes âgées manquant d’autonomie, ou de personnes en difficulté relativement à une surcharge familiale – nombreux enfants en bas âge principalement -, ou encore responsable d’intervenants à domicile auprès de malades, handicapées ayant besoin d’aide temporairement ou en permanence d’une assistance.
Le, la responsable en charge de l’effectif d’intervenants sera capable d’élaborer les plannings, de répartir les interventions, de gérer les congés, de prévoir les formations. Il veillera aux moyens requis pour les interventions et saura chaque fois qu’il paraît nécessaire se rendre sur le terrain pour s’assurer des conditions précises d’intervention.
Selon les organisations, il ou elle pourra « ouvrir des dossiers » administratifs, sociaux pour les prises en charges ultérieures par les services compétents et participera au recrutement de nouveaux intervenants.
Son expérience personnelle du terrain est considérée comme une assurance aussi bien pour la direction que pour son équipe et lui permet d’intervenir en étant écouté.
Du point de vue diplôme, il est possible de citer le BTS Economie Sociale et Familiale et aujourd’hui le BTS "SP3S", Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social » qui apporte les bases d’une culture « médico-sociale » et, en outre, qui permet - s'il le souhaite - de viser une licence professionnelle pour accéder à des responsabilités plus étendues.
Diverses formations peuvent également rencontrer les attentes d’adultes en reconversion et leur permettre de se qualifier pour une réinsertion dans le secteur des emplois des services de proximité.

Quelles sont les formations pour devenir Responsable de secteur en services d'aide à domicile. ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :