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Métier
Responsable de rayon

Poste que nous connaissons tous lorsque, comme client, nous circulons dans les allées d’un  hyper  marché périphérique, dans les étages d’un grand magasin de centre ville ou dans les grandes surfaces spécialisées  (sports, bricolage, …) et que l’on croise le, la professionnel (elle) responsable de rayon.  

Chargé (e)  d’une famille  de produits, de leur présentation et des opérations de promotion qui concerne le rayon,  Il ou elle est souvent en pleine discussion  avec un employé préparant l’approvisionnement et la mise en rayon pour lui préciser le positionnement des produits et ce qu’il convient de faire pour obtenir la meilleure attractivité possible. Lorsqu’il est possible de l’aborder et de lui demander un produit, un conseil ; la réponse est immédiate et très précise. Nous sommes en fait devant le, la spécialiste ayant la meilleure connaissance possible de ce que le rayon propose aux consommateurs. (Emplacement des produits, qualités techniques ou composition, prix, produits de substitution…etc.) Il est aussi la personne directement en contact avec les fournisseurs qui approvisionnent son rayon et, au-delà, le responsable de rayon doit motiver ses vendeurs. Son objectif : une progression  du chiffre d’affaires et des marges des produits de son rayon; la réussite sur ces plans lui ouvre toutes grandes les portes d’accès à la fonction de manager d’unité ou de magasin.   

L’on sent bien toutes les différences qui peuvent exister entre les rayons Lingerie, Parfumerie, Produits d'entretien de la maison, Charcuterie, Fruits et légumes, Poissonnerie, Equipement des ménages, Télé Hifi …etc.  D’où, l’existence de profils différents en même temps que des capacités, parfois, pour les responsables de passer d’un rayon à un autre….

Comment devient-on  responsable de rayon ? En fait plusieurs possibilités peuvent exister parallèlement: Via un parcours scolaire, le Bac Pro est souvent considéré comme un plus en particulier lorsqu’il s’agit d’un Bac Pro spécialisé (produits alimentaires, vins spiritueux, produits horticoles… ) Il faut ajouter que nombreux sont ceux qui exercent ce métier et qui possèdent un  Bac +2 – BTS ou DUT (Management des unités commerciales; Techniques de commercialisation)

De jeunes adultes peuvent bénéficier de stages de formation professionnelle de 6 à 8 mois comprenant une période d’application en entreprise ce qui multiplie les opportunités à l’issue de la formation. Il n’est pas rare non plus que des sociétés proposent des contrats de professionnalisation (association de formation et d’emploi) Enfin, les grands groupes de la distribution réservent à leurs propres vendeurs – les meilleurs – l’opportunité d’occuper un poste de responsable de rayon.

Poste exigeant et formateur qui peut ouvrir d’intéressantes perspectives de carrière. 

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