Femme, Homme; Cadre technique, Homme ou Femme des ressources humaines ayant une expérience de la formation professionnelle, Ingénieur (e) occupant une position de responsable soit en centre de formation professionnelle soit en entreprise. Il possède des connaissances autant sur le plan du contenu dont peut avoir besoin le personnel que sur les stages offerts. [en interne ou externe] Il peut avoir parmi ses attributions celle de supervision administrative des stagiaires et celle du budget des formations dont il ou elle s'occupe; Il prépare les plans et programmes de formation ainsi que les projets de nouvelles actions. Il (elle) peut avoir la responsabilité de formateurs et ou moniteurs qu'il (ou elle) encadre.
Enseignement supérieur (Bac+ 3/Bac+4 avec les options appropriées) et ou une bonne expérience de la formation en entreprise. (avec en parallèle des stages spécifiques de préparation) Un poste qui peut permettre d'évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de la direction du personnel des entreprises ou des organisations.
Pour de nombreuses raisons, cette fonction convient à des professionnels en cours de carrière ayant une très bonne expérience de l'entreprise et des hommes et des femmes qui la compose. Les jeunes diplômés (ées) qui sont attirés (ées) par la formation professionnelle peuvent cependant envisager de s'investir au maximum dans cette direction afin, après quelques années, d'apparaître comme capable de réussir dans cette fonction de responsable.
Au delà, dès lors que la réussite a été au rendez-vous en entreprise, des opportunités peuvent apparaître dans des activités du type consulting et formations professionnelle au sein de cabinets conseil, de sociétés d'études,
Le magazine Challenges du 23 Juin 2011 classe ce métier dans " les 50 métiers qui montent "
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !