Homme, Femme,
Titulaire d’un Bac + 2 ou Bac + 3. Le ou la responsable d’une unité de traitement des eaux peut aussi en début de carrière – pour un premier poste - être titulaire d’un diplôme d’ingénieur.
Il sera en charge d’un équipement, d’une station (cuves, bassins...) assurant la décantation, la dépollution, et l’affinage de l’eau pour la rendre conforme aux usages – pour les ménages, pour les besoins industriels, pour les laboratoires, ou les utilisations agricoles ...etc.) Il veillera au bon fonctionnement des équipements et suivra aussi souvent que nécessaire les analyses de conformité des eaux régénérées.
Il ou elle aura sous sa responsabilité un ou plusieurs techniciens auxquels des tâches précises seront confiées- réglages, petites réparations ou vérifications des flux, niveaux et des stocks de produits. Comme tout responsable, il portera une attention particulière aux respects des consignes de sécurité en vigueur; En particulier, il suivra avec attention le stockage des déchets et celui des produits toxiques résiduels résultant des traitements.
Au-delà de cette fonction d’exploitation, il lui appartient de proposer les interventions de modernisation plus conséquentes qui peuvent être étudiées et décidées. Il suivra leurs mises en place et rendra compte au chef d’exploitation de l’entreprise ou du service de traitement des eaux dont dépend l’unité.
Ce profil, d’un point de vue formation initiale, peut être titulaire d’un BTS ou DUT en Chimie, d’un BTS Contrôle industriel et régulation automatique - CIRA; d’un DU ou d’une licence professionnelle Gestion des Ressources et Traitement des Eaux. Comme on le remarque, différentes filières peuvent conduire à l’exercice de ce poste. Privilégier, lorsque c’est possible, les enseignements par alternance qui permettent aux étudiants de bénéficier de stages –terrains.
Retenir, que la voie de la formation professionnelle continue ouvre de réelles possibilités pour des techniciens de ces services qui souhaitent devenir des responsables d’unité et, d’un autre côté, pour des responsables d’unité qui souhaitent accéder à des fonctions de responsable d’exploitation. Des débouchés dans diverses entreprises en charge de stations d’épuration et de traitement des eaux de nombreux secteurs: Industries, activités agricoles, collectivités locales…. Des possibilités au sein des entreprises de conception et de fabrication des cuves et stations….
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !