LeGuideDesMétiers

Métier
Responsable d’atelier IAA

Technicien ou Technicienne d’expérience – possédant une qualification professionnelle reconnue Bac + 2 /Bac + 3 . DUT , BTS, Licence professionnelle. Il ou elle a progressé en entreprise en occupant dans un premier temps un poste d’opérateur pour véritablement ne pas ignorer la réalité des postes de travail, puis, grâce à ses connaissances et à son sens du contact, il lui a été possible d’animer une équipe de fabrication. Finalement, c’est la responsabilité d’un atelier avec plusieurs chaînes et ou plusieurs équipes qui lui a été confiée. Il est sous l’autorité d’un directeur de fabrication qui, pour ce qui le concerne peut superviser la marche de plusieurs ateliers sur un ou plusieurs sites. Aujourd’hui, il a le souci de s’informer sans relâche sur l’évolution de matériel et des logiciels en participant aux grands évènements professionnels (salons, foires, ..etc.) et en s’inscrivant à chaque fois qu’il le peut dans les séminaires spécialisés des organismes de formation. Il n’est pas rare non plus qu’il prenne lui même la fonction de formateur en interne pour faire connaître aux équipes dont il a la charge les aménagements des processus de fabrication suivant l’installation de telle ou telle chaîne. Un poste qui exige enfin, une attention particulière aux questions d’hygiène et de sûreté sur la totalité des opérations de fabrication. Cette préoccupation étant permanente pour cette fonction.

Quelles sont les formations pour devenir Responsable d’atelier IAA ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien d’Atelier Spécialisé Plasturgie

    Jeune femme, jeune Homme capable en atelier, d’effectuer diverses opérations de mise en route, ou de réglage lors des changements de fabrication, de suivre la bonne conformité d’un programme de…
  • Technicien d'atelier en usinage

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre certifié, il possible d'avoir toutes les informations utiles pour bien cerner ce profil sur le site…
  • Technicien d'atelier de plasturgie

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) - titre professionnel certifié niveau IV
  • Technicien d'atelier en matériaux composites

    Le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP)  précise que ce titre est constitué de 3 unités chacune pouvant être sanctionnée par un certificat de compétences professionnelles: Assurer la fabrication…
  • Animateur d'atelier d'enfants, Animatrice......

    Si dans un premier temps l'on consulte pour cette activité professionnelle le Répertoire National des Certifications Professionnelles l'on découvre une fiche qui présente un « artiste formateur en arts plastiques…