C'est un poste que l’on rencontre dans les organisations de recherches, les laboratoires et centres universitaires, les firmes pharmaceutiques et sociétés de recherches privées.
Il est occupé par un (ou une) professionnel -le travaillant à temps plein dans un laboratoire ou centre de recherche. Il est responsable de l’animalerie du laboratoire, et donc des animaux qui sont utilisés pour les expériences.
C’est sous l’influence de la réglementation européenne et de la reconnaissance du droit des animaux que les pays européens ont rédigé des textes, conçu des formations et définis des agréments et protocoles précisant l’exercice d’une fonction de responsable d’animalerie.
Autant d’éléments qui composent un véritable savoir faire professionnel en matière d’élevage d’animaux de laboratoires, de leur installation de plus ou moins longue durée dans des cages. Ils doivent également veiller à la qualité d’un environnement adapté ainsi qu’aux conditions de leur élimination lorsqu ‘elle s’impose après les expériences.
Le niveau de licence professionnelle semble être celui qui convient pour ce poste, par exemple, la licence professionnelle Technologies en physiologie et physiopathologie, Applications à la pharmacologie ou applications à la santé animale de l’université de Lyon 1. Une formation permettant d’envisager sérieusement cette perspective professionnelle.
Recevoir de la documentation sur les formations Responsable d'animalerie expérimentaleLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !