Femme, Homme - Un métier qui, de fait, requiert la maîtrise de nombreuses techniques. C’est ce que nous découvrons lorsque l’on fait une recherche sur Internet. En visitant les sites de référence (Onisep, Pôle Emploi, le site du Répertoire National des Certifications Professionnelles, WIKIPEDIA….etc.) l’on situe ce professionnel dans l’univers des médias, équipé d’appareils photos et de caméras numériques, capable, dans l’instant, depuis son micro-ordinateur, d’effectuer retouches et montages pour transmettre les photos et vidéos à son agence ou à la rédaction presse ou télé qui l’emploie.
A l’occasion de cette recherche l’on note également que plusieurs fiches du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (le ROME) sont supposées être « proches » de ce profil. On peut citer la fiche E1106 –Journalisme et information média ; les fiches 1201 Photographie, 1306 Prépresse, E1203 Production en laboratoire photographique et L1505 Image cinématographique et télévisuelle.
Au total, ces fiches nous proposent des savoir faire techniques que l’on doit compléter par les qualités artistiques en écriture, sensibilité, mise en scène ou, plus largement, par un regard permettant à ce technicien d’être un reporter photos-vidéos au plein sens du terme.
Nous avons également remarqué au hasard des recherches le portrait d’un reporter photos-vidéos. Nous en avons extrait ici après quelques lignes qui nous permettent de mieux comprendre les composantes de ce métier : «Technicien du son, de la vidéo, de la lumière, il a effectué de nombreuses prises de vues, photos et vidéos, et des montages. …….Il utilise avec aisance différents logiciels professionnels- Capture NX 2 Photoshop, Paint-Shop Pro et logiciels de montage -pour donner à ses photos et supports audiovisuels les qualités attendues pour la publication et diffusion; il a enfin – cela va de soi désormais- une bonne connaissance d'internet. »
Du point de vue formation, même si les professionnels sont nombreux pour souligner que c’est sur le terrain que l’on progresse, des formations supérieures initiales générales et professionnelles sont requises pour réussir. Elles doivent associer la théorie et la pratique.
La composante journalisme presse, télé, impose l’entrée à l’université ou dans des écoles supérieures. La composante technique requiert le suivi de formations, de stages, la réalisation d’exercices sur le terrain. Certains établissements (écoles de journalisme, écoles de photographie ou audiovisuelles – comme, par exemple, l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles proposent des programmes qui équilibrent théorie et pratique et qui permettent aux étudiants d’avoir les meilleures chances d’insertion dans les milieux professionnels ciblés.
Même si nous sommes dans une civilisation de l’image, que les chaînes de télé sont de plus en plus nombreuses et que les magazines spécialisés envahissent les kiosques, l’insertion dans ce secteur demandera beaucoup de persévérance et le passage par des missions et interventions ponctuelles. Pour les plus jeunes, passionnés de photos et de vidéos, et que cette perspective professionnelle séduirait, quel Bac pourraient-ils privilégier ? Le plus souvent, les filières généralistes sont préférées. (Bac L et S, principalement) Elles permettent ensuite pour les études ciblant le journalisme, la photographie d’avoir les meilleures chances pour intégrer les écoles les plus renommées du pays. Autre référence à découvrir le site: Journaliste JRI
A propos du Bac 2021
Recevoir de la documentation sur les formations Reporter Photo vidéo
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !