Avant de présenter cette activité professionnelle, il faut reconnaître que les débouchés existants sont loin d’être innombrables… Les spécialistes des costumes - stylistes, dessinateurs, modélistes, couturiers /costumiers ne représentent qu’une « petite famille » de professionnels au sein de plus de 270 000 salariés intermittents des arts du spectacle. Ceci étant, dans cet univers –l’Audiovisuel, le Théâtre, le Cinéma – nous sommes au sein des « métiers passion » et c’est dans ce contexte que cette présentation s’inscrit.
Femme; Homme; Professionnel, Professionnelle du costume et de l'habillage - Expérimenté (e) et capable au sein d'une équipe de réalisation (film, théâtre, télévision) de concevoir les costumes qui refléteront les souhaits du réalisateur et respecteront les techniques et modèles de l’époque de l’œuvre. Les gravures et les documents historiques lui permettant de recréer les modèles attendus,… S’il s’agit d’une œuvre contemporaine, réussir grâce aux costumes, à en refléter l’esprit dans le cadre du projet du réalisateur en sachant associer les nouvelles idées, les nouveaux textiles et les accessoires qui conviennent, c’est vraiment la fonction du réalisateur de costumes de spectacle.
Nous avons donc affaire à un professionnel de la mode, des arts et du spectacle ayant toutes les qualités que l'on attend d’un concepteur, d’un styliste et enfin, sachant animer son équipe composée de dessinateur, modéliste, couturier… L’ensemble au service d’une compagnie théâtrale, d’une société de productions de films ou de séries télévisées.
Celles et ceux qui suivent la cérémonie des Césars à la télévision découvrent chaque année l’artiste, le réalisateur, la réalisatrice des costumes de spectacle qui obtient le César des meilleurs costumes de films. En 2018, le César des meilleurs costumes de films à été attribué pour le film « Au revoir Là-haut » à Mimi Lempicka, costumière, créatrice de costumes qui est reconnue comme l’une des costumières françaises parmi les plus estimées.
Il en est de même pour le théâtre où les compagnies comptent sur leur réalisateur des costumes pour que le spectacle puisse posséder tous les attributs qui captent l’attention des spectateurs. C’est aussi vrai pour les séries télévisées qui sont produites.
Il est très intéressant de citer quelques phrases prononcées par Mimi Lempicka lors d’une interview pour le journal « France Dimanche » en Février 2019. Elle précise comment elle procède :
« - Je lis le scénario…
- Je fais une recherche iconographique
- Je regarde des photos, des images, des tissus,… »
Faisant référence à un travail d’équipe la réalisatrice concède cependant que cette première phase est avant tout « celle d’une recherche solitaire » ;
« - je fais une maquette; validée, je mets sur pied une charte qui va synthétiser toute la démarche créative »
L’étape suivante – le tournage - des échanges interviennent avec le réalisateur du film qui précise ses vues dont le réalisateur de costumes, la réalisatrice de costumes « tient compte car « c’est avant tout le film du réalisateur » précise Mimi Lempicka.
Plus avant dans cette interview la lauréate du césar du meilleur costume de film 2018 dans le cadre d’une exposition qui s’est déroulée fin 2018 – début 2019 à Paris précise ses idées sur ce métier.
C’était aussi une manière de montrer – dit-elle à propos de l’exposition –« à quel point ce métier est complet. On ne s’en lasse jamais.
Le secret pour réussir, c’est d’avoir une belle formation au départ. Je dis toujours que le travail parle. Quand on travaille bien, beaucoup et avec concentration, les opportunités ont plus de chance d’arriver »
Ce qui précède situe bien cette activité dans les activités de création artistique au service du cinéma, du théâtre et de la télévision et qu’il s’agit d’une activité qui peut être extrêmement attractive pour celles et ceux que ce milieu attire.
Cependant, l’on comprend que les soirs des premières ou ceux de remises des Césars ne montrent pas tout le travail antérieur, les heures de recherches, les projets de nombreuses fois remaniés, le stress résultant des impératifs, du budget, des délais…etc. A contrario, l’on conçoit l’immense bonheur de celles et ceux qui, aux côtés des stars, ont le juste sentiment qu’ils /elles sont associés /iées à la réussite d’une œuvre collective. « Un métier dont on ne se lasse jamais » confirme Mimi Lempicka.
La réussite passe par une « belle formation » pour reprendre l’expression de la titulaire du Molière des meilleurs costumes de films 2018. Reconnaissons que plusieurs chemins peuvent co-exister :
a) Tout d’abord entreprendre des études supérieures ! Pour information mentionnons 2 diplômes susceptibles de permettre aux plus jeunes d’entrer dans ce cercle professionnel assez restreint :
Ces 2 diplômes sous entendent qu’il convient d’avoir le Bac ; le Bac STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués - paraissant particulièrement approprié , sans écarter le Bac Pro Métiers de la mode ni le nouveau Bac général (2021) qui peut comprendre une discipline de spécialité « ARTS »
b) En parallèle, des écoles et centres privés, y compris des préparations à distance permettent d’atteindre un haut niveau de compétences dans cette spécialisation « costume de spectacle » Avoir la chance au cours des premières années d’activité professionnelle d’être auprès d’une réalisatrice véritable maître costumier permettra de pratiquer ce métier, d’en connaître toutes les spécificités et d’exercer après quelques années comme un ou une réalisateur/réalisatrice de costumes de spectacle.
c) Enfin, avec un parcours comme celui évoqué ci-dessus, l’on peut en même temps mettre l’accent sur l’importance des stages de formation en cours de carrière, sur l’importance des expositions professionnelles, sur une nécessaire ouverture d’esprit qui se développe au cours d’échanges et de voyages avec la maîtrise d'une langue étrangère ....autant de compétences synonymes de réussites professionnelles et plus largement encore d'une réussite dans la vie.
Recevoir de la documentation sur les formations Réalisateur, réalisatrice costumes de spectacle
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !