
Femme, homme ; Profession règlementée - L'usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985 et par des dispositions plus récentes qui demandent aux psychologues d’effectuer une déclaration afin d’apparaître parmi les professionnels autorisés à exercer. (ADELI pour Automatisation DEs Listes – se rapprocher de l’Agence Régionale de Santé pour toute information utile) Cette déclaration permettant aux clients (les patients) des psychologues d’avoir une meilleure information sur les praticiens qui exercent ce métier. Ce souci d’information existe également chez nos voisins belges et suisses.
Le droit d’exercer résulte donc - selon les textes - de la possession de diplômes délivrés par les universités: Comme il est nécessaire d’avoir un diplôme du niveau Bac +5 ; les psychologues possèdent une licence de Psychologie. Ils suivent ensuite un Master 1 et un Master 2 en Psychologie. Au-delà de ces « sésames » - les diplômes - qui reconnaissent l’existence de professionnels de cette discipline (la Psychologie) - Discipline centrée sur la connaissance des activités mentales et des comportements qui se développent au cours des relations interpersonnelles et qui permet aux psychologues grâce à ces connaissances acquises d’être au service des personnes et des organisations; il reste utile de mieux cerner en quoi consiste les interventions de ces professionnels.
En quoi consiste le travail de ces professionnels ?
Sur un site Internet [metiers.siep.be] les rédacteurs nous proposent quel sens général celle ou celui qui exerce ce métier peut donner à son activité « La visée de ses interventions est de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être, l’équilibre, l’autonomie, la qualité de vie et la santé psychique des patients. Il veille également au développement des capacités relationnelles et à l’intégration sociale. » Sur un autre [Pratique.fr] il est précisé que : « Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne »
Ainsi ces citations nous permettent–elles de mieux comprendre en quoi consiste son travail. Ce qu’il est possible d’ajouter c’est que le "métier " de Psychologue est de plus en plus reconnu dans notre société. Des spécialisations se sont progressivement imposées (éducation, travail, santé) C’est une profession qui s'est également beaucoup développée en libérale. Afin de mieux percevoir ce large éventail de spécialisations voici une liste de parcours conduisant au titre de Master en psychologie et qui illustre la variété des positionnements professionnels :
> Parcours Psychologie Clinique et Psychothérapies; Parcours Psychologie Clinique et Neuropsychologie;
> Parcours Psychologie Sociale et du Travail ;
> Parcours Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence ;
> Parcours Psychologie de la Cognition;
> Parcours Ergonomie, Travail, Formation et Vie Quotidienne ;
A cette liste s’ajoutent des praticiens spécialisés auprès des personnes âgées, d’autres interviennent d’une façon concertée et coordonnée avec les services de protection judiciaire de la jeunesse.
Pour conclure, il faut reconnaître que c’est en terminale que les lycéens ont un premier aperçu de cette discipline la psychologie et que c’est cette première prise de contact qui peut être à l’origine d’une orientation professionnelle ultérieure.
Par ailleurs, les études universitaires -du point de vue des modalités d’accueil des adultes en cours de carrière- tiennent compte de l’expérience capitalisée (VAE en particulier) Ce qui ouvre pour certains d’intéressantes opportunités de conversion et d’évolution de carrière.
Pour information : Existence d’un enseignement à distance Licence de Psychologie Université de Paris VIII
Fiche Rome - K1104 - Psychologie - Pôle Emploi
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !