Etre professeur de danse est une profession qui peut faire rêver de nombreux jeunes sensibles et familiarisés à cette expression artistique (ainsi que de jeunes adultes).
Et pourtant il faut reconnaître que cette orientation est d’une très grande exigence du point de vue des études et que, par ailleurs les débouchés sont peu nombreux et difficilement accessibles.
Précisons que tous ceux qui dès leur plus jeune âge ont été les élèves assidus des cours de danse peuvent, le bac en poche, (Bac L option danse ; Bac technologique F11 technique de la musique et de la danse option danse) étudier les diverses possibilités de formation qui s’offrent dans les universités, écoles de formation spécialisées, au sein des conservatoires. Précisons les 2 principales étapes:
> l’Examen d’Aptitude Technique préalable à la préparation du diplôme d’état de professeur de danse. EAT (de quelques semaines à quelques mois de préparation en fonction du dispositif pédagogique choisi).
> La préparation au diplôme d’état de professeur de danse proprement dite. (sélection à l’entrée) Sur 2 ans, des options danse classique, danse contemporaine, danse jazz, mais aussi des UV obligatoires: pédagogie, kinésiologie, histoire de la danse ...etc. Tel est le parcours qui conduit au diplôme d’Etat de professeur de danse.
Reste pour les diplômés le plus difficile: les concours de recrutement pour enseigner dans les établissements scolaires publics ou privés, pour enseigner dans les conservatoires municipaux ou dans les organismes privés d'enseignement de la danse.
En 2010, une importante réforme est à l’étude et en discussion: Elle viserait pour les enseignements aux métiers artistiques à transposer dans ces domaines, et donc notamment pour la danse, le dispositif « LMD – Licence> Master> Doctorat) qui s’est imposé au plan européen. Parallèlement cette réforme doit retenir la possibilité pour les professionnels en cours de carrière d’effectuer la préparation des diplômes par la voie de la formation professionnelle continue- Ils pourront également faire reconnaître leur expérience professionnelle à travers un processus de validation des acquis de l’expérience. (VAE)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !