LeGuideDesMétiers

Métier
Présentateur /trice Radio - TV

Personne formée aussi bien sur les aspects techniques du travail au sein d'un studio d'enregistrement d'émissions radio ou TV (sono, lumière, régie) que sur l’animation des émissions, l’accueil d’invités, la progression des échanges et des séquences, la conduite d’interviews, et ce, dans le respect des directives du producteur. Il n’est pas rare que son aisance dans un studio ou sur un plateau résulte de compétences acquises antérieurement dans le journalisme, le sport, la mode, la politique…etc.
Les jeunes - souvent passionnés par ces activités - ont su s’entraîner au sein de radio locales, dans le cadre de radios  étudiants, et depuis ces dernières années, sont devenus des animateurs de « web » radio ou de « web » télé, nouveaux modes de communication qui se sont développés avec Internet.
Plus classiquement, des écoles, des instituts, proposent des programmes- certains en formation initiale, d’autres des entraînements qui s’apparentent à des stages techniques de formation continue. Le plus souvent ces établissements se sont rapprochés de stations de radio et de chaînes de télé: interventions de professionnels reconnus en cours d’année, offres de stages d’été…. De vraies opportunités qui permettent de s’insérer dans les réseaux des professionnels de l’animation et de la présentation radio ou télé. Au-delà des débouchés dans les médias, des opportunités existent dans le monde des entreprises qui, pour se faire connaître et faire connaître leurs produits, multiplient les forums,
les rencontres, et participent à des salons proposant de véritables scènes où experts, managers et dirigeants dialoguent. On rencontre aussi ces présentateurs lors de festivals, de concerts, de manifestations 
et d’évènements sportifs, de rendez vous commerciaux - soldes, anniversaires de magasins -  …etc. Sans insister, chacun perçoit que la pratique courante d’une langue étrangère est un atout non négligeable pour ce poste.