Jeune gens - garçon - fille -
Etre apprenti cuisinier, cela correspond a effectuer ses premiers pas de futur professionnel qualifié dans un secteur exigeant travail et motivation.
L'objectif a atteindre : obtenir son CAP - Certificat d'Aptitude Professionnel- via le dispositif d'apprentissage qui alterne travail en cuisine auprès d'un professionnel et suivi de cours en école ou centre de formation.
Ce diplôme - parmi tous les diplômes - permet d'ouvrir les portes d'un secteur en recherche permanente de personnel qualifié: Si l'on pense au développement de la restauration collective sous toutes ses formes; à la restauration spécialisée dans les hôpitaux et cliniques, à celle des centres sportifs, sans oublier la vocation touristique de notre pays qui demande des professionnels compétents.
Dès lors le CAP est le premier diplôme qui permettra de prendre au sérieux candidats et candidates. Il est possible de s'y préparer en CFA, au lycée, sans oublier les formules de préparation à distance qui proposent une préparation en 1 an.
Ce diplôme en poche, les programmes de formation continue suivis qui accompagnent l'expérience professionnelle seront de véritables tremplins pour une carrière que beaucoup pourront envier.... jusqu'à, bien sur, la reprise d'un restaurant ou les fonctions de chef de cuisine dans la restauration collective...
Une préparation accessible dès la fin de 3ième.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !