Homme, Femme ;
Nous proposons aux internautes de découvrir le site Devenir Pilote Air France « un métier qui a le ciel pour limite » devenirpiloteairfrance.com et qui permet de découvrir ce métier " vieux de plus de cent ans après le vol du premier avion...» Cette présentation apporte un ensemble d’informations qui situe cette profession dans le contexte de cette compagnie et qui nous permet déjà d’en percevoir les principales dominantes professionnelles.
Au-delà, que pouvons préciser ? Qu’il existe 3 licences: la licence de pilote privé – PPL; la licence de pilote professionnel – CPL et la licence de pilote de ligne ATPL. Le pilote (copilote) doit posséder la Licence CPL ainsi que la qualification pour vol aux instruments; le commandant de bord doit être titulaire de la licence de pilote de ligne. La préparation de ces différentes licences pouvant se faire soit d’une façon modulaire – les unes après les autres - ou d’une façon intégrée couvrant la formation théorique et pratique dans le même stage. Bien retenir que ces licences ne sont valides que si elles sont accompagnées du certificat médical de classe 1 délivré par un centre d’expertise médical. Par ailleurs, la réglementation européenne progressivement permet un rapprochement des modalités de formations entre les pays membres de l’Union Européenne. Les centres, les écoles s’efforcent de proposer des parcours de formation qui tiennent compte de ce processus harmonisé et de préparer leurs élèves à ces licences européennes en même temps qu’aux exigences nationales qui subsistent d’un point de vue réglementaire.
Ces licences ne s’obtiennent pas, faut-il le souligner, sans des préparations et des entraînements intensifs. Retenir que les préparations représentent des investissements importants sur le plan financier sans malheureusement avoir la certitude - même en cas de succès – d’obtenir par la suite un poste au sein d’une compagnie européenne.
Ce qui précède, et qui fait d’une certaine façon référence aux centres de formation professionnelle ou aux centres privés, ne doit pas occulter la voie d’accès à ce métier via les concours qui intéressent les jeunes (étudiants, jeunes adultes) D’autant, qu’en cas de succès, la formation est gratuite ! Un site doit être consulté: toutes les informations essentielles sont clairement présentées. Il s’agit du site net-aviation.com qui présente les différents concours et précise les préparations qui s’imposent (les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, maîtriser parfaitement l’anglais, être titulaire d'un diplôme scientifique de niveau minimum Bac + 2 ; d’un diplôme d'ingénieur, d’un DEUG A, ou parfois de certains BTS, DUT ou de licences ou de diplômes équivalents) Comme on l’imagine, des concours d’entrée particulièrement sélectifs et exigeants autant sous l’angle des connaissances que du point de vue des aptitudes physiques contrôlées à chaque fois par des examens médicaux les plus sérieux.... auxquels pilote ou commandant de bord seront assujettis tout au long de leur carrière professionnelle.
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