Femme, Homme; Dans les lignes qui suivent, nous ne présentons pas comme nous le faisons le plus souvent une référence professionnelle. En effet nous pensons que certains pratiquent cette activité en amateur, dans le cadre d'un temps libre - temps de loisirs - laissé par une activité professionnelle exercée à titre principal.
Si le photographe naturaliste est un amateur comme nous le suggérons ci-dessus - par ailleurs salarié, commerçant, étudiant....- il ou elle peut être équipé ( e ) comme un professionnel avec du matériel possédant les mêmes caractéristiques.
Le photographe naturaliste est un amoureux de la flore ou de la faune, des paysages ruraux, de ceux du littoral ou de montagne, ….
Sa passion: celle de la photographie. Il sait donc associer à ses loisirs et vacances son hobby préféré et souvent il profite de ces périodes pour renforcer ses connaissances en photographie en suivant tel ou tel stage ou en partant découvrir des régions plus lointaines, accompagné (e), encadré (e) par un professionnel qui le guidera dans sa progression.
Il possède une connaissance approfondie du matériel et de son évolution, des logiciels disponibles qui lui permettent de"parfaire" ses photos. Il ou elle est patient(e), méticuleux (se), à la recherche d’informations sur Internet, le photographe naturaliste amateur parvient ainsi à associer activité de loisirs et activité professionnelle en apportant à cette activité "de loisir" autant de motivation et d'énergie que pour son activité professionnelle.
Enfin, il va participer à certaines expositions rassemblant des photographes qui exposent leurs oeuvres et il parviendra à se faire connaître via les réseaux sociaux ainsi qu'en animant un blog pour "ouvrir le dialogue" autant avec le public qu'avec d'autres amateurs passionnés ou professionnels
Enfin, Peut-on devenir professionnel /elle ? Comment franchir le pas et devenir professionnel?
C'est en effet par une enquête sur Internet qu'il faut commencer en identifiant les professionnels et en dialoguant avec eux. Il faut découvrir les études les plus sérieuses – étendre la recherche en Anglais ….
Participer à des expositions, à des concours, parvenir à être publié, bâtir un projet de reportage qui ultérieurement sera publié dans une revue et exposé dans une galerie;
On se rend compte en cherchant sur Internet que seuls quelques uns se déclarent professionnels et qu'il s'agit d'un créneau vraiment trop étroit pour espérer pouvoir vivre de son activité.
Pour amorcer une enquête sur le métier de photographe et sa spécialisation de naturaliste:
le métier de photographe (Open Edition Book) le métier de photographe - indépendamment des spécialisations
Pourquoi le métier de photographe naturaliste est l'un des meilleurs métiers du monde Maxisciences
Vivre de ses passions la photographie et les animaux – Le blog de superprof.fr
Métier passion photographe animalier
Jemepropose Photographe caméraman un nouveau métier ?
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !