Le métier de pharmacien demande de très longues études - comparables du point de vue durée à celles que suivent les médecins. (entre 6 ans au minimum et 9 ans pour devenir pharmacien ou pharmacienne) Découvrir la référence Pharmacien Pharmacienne qui détaille le parcours de l’étudiant qui choisit cette orientation de carrière.
En présentant distinctement cette référence nous souhaitons mettre en valeur que de nombreux étudiants au-delà du parcours de pharmacien d’officine étudient complémentairement des spécialités leur permettant d’exercer leur profession en complétant les services rendus aux patients.
Cette dénomination vise aussi à illustrer que, au-delà, des années d’études et de formation, pour conserver un haut niveau d’expertise dans un « univers » où les découvertes et les innovations sont quasi quotidiennes et rendent les connaissances rapidement obsolètes, il est indispensable d’avoir une véritable stratégie en formation permanente….. au-delà très certainement des informations que les laboratoires portent régulièrement à leur connaissance.
En fonction de ce qui précède, voici une liste de diplômes délivrés par les universités et qui intéressent très directement les pharmaciensd’officine :
Le DU orthopédie et petit appareillage pratique ;
Le DU homéopathie ;
Le DIU Phytothérapie Aromathérapie ;
Le DIU Nutrition et diététique ;
Le DU Gérontologie et pharmacie clinique
Le DU Maintien et soins à Domicile …..
Au-delà, de nombreuses autres sessions courtes de formation continue existent et permettent de suivre l'état de l'art des pratiques professionnelles !
Ces connaissances spécialisées apportent aux pharmaciens d’officine la possibilité d’étendre au bénéfice de leurs patients leur rôle d’expert et de spécialiste. Ils peuvent délivrer sur ordonnances ou sans ordonnance des catégories de produits et du matériel en prodiguant les conseils indispensables. Inversement, ils peuvent formellement déconseiller telle ou telle pratique, telle ou telle consommation en mettant en lumière les risques encourus par les clients qui sont les cibles privilégiées et quotidiennes des publicités sur tel ou tel produit miracle.
Certes, sans ces connaissances spécialisées, sans ces diplômes, le pharmacien d’officine joue déjà ces rôles. Mais les évolutions de la société témoignent également des attentes et besoins de la population et ces formations contribuent à maintenir une relation de confiance entre la population et ces professionnels de santé.
site utile: Ordre National des pharmaciens
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !