Le métier de pharmacien demande de très longues études à l'identique de celles que suivent les médecins, il faut entre 6 ans et 9 ans pour devenir pharmacien.
Il est utile de rappeler les principales étapes du parcours pour devenir pharmacien. Tout d’abord, avant l’entrée à l’université , avoir le Bac S est considéré comme un préalable indispensable.
Elle est déterminante (PACES – Première Année Commune aux Etudes de Santé) il faut réussir le concours de fin d’année dont le taux de réussite n’est que très rarement supérieur à 30% en pharmacie.
Elles conduisent les étudiants à la fin du premier cycle d’enseignement supérieur (3 ans après le Bac). Ceux qui réussissent obtiennent le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques, le DFGSP. C’est un diplôme qui est équivalent à la licence.
Les étudiants choisissent une filière : Officine, Internat, Industrie, Recherche. A l’issue des 2 ans, ils obtiennent le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques.
Il se distingue selon la filière choisie, filière internat, filière officine. Il comprend, pour la filière officine, 6 mois à temps plein de stage dans une officine et se termine par la soutenance d’une thèse avec la délivrance d’un Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
Il faut également savoir que les étudiants sont souvent encouragés à passer des épreuves de Master en parallèle aux études de pharmacie ou des DU de spécialité comme le "DU Orthopédie et petit appareillage pratique" de l'université de Lyon 1.
Ce qui précède souligne, s’il le fallait, la longueur et la difficulté du parcours à effectuer pour exercer cette profession en toute plénitude.
Ce qu’il faut aussi remarquer c’est le large éventail d’activités qui deviennent accessibles à l’issue d’un tel parcours :
Enfin gestionnaire et employeur au quotidien, ils ont la charge d’assurer la bonne conduite de cette activité familière au grand public. Au contact chaque jour avec les patients, mobilisés depuis peu pour la vaccination du public lors des campagnes lancées par les pouvoirs publics, confrontés parfois à de réelles détresses, ces professionnels au-delà de cette fonction de distribution jouent un rôle social d’importance auprès de la population.
Au total, une activité professionnelle dont on perçoit les difficultés d’accès – longueur des études , financement de la première installation et qui malgré tout reste attractive pour les jeunes bacheliers attirés par les professions de santé.
Découvrir également la référence pharmacien d'officine cette référence met en valeur les spécialisations accessibles complémentairement au titre de pharmacien (via les DU ou DIU)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !