Dans un premier temps, on peut penser que nous sommes en face d’une activité qui relève d’un service rendu dans un cadre amical, dans le cadre de relations de bon voisinage, sans que cette activité s’apparente à l’exercice d’un « vrai » métier.
Sur internet, les demandes ponctuelles pour des étudiants, des stagiaires, pour un dépannage de quelques jours sont nombreuses et nous confortent dans cette première idée : il s’agit d’un petit boulot et encore à peine !
Et pourtant, dès que l’on observe de plus près ce service de Pet sitter / gardien d’animaux de compagnie l’on ne peut manquer de remarquer les responsabilités qui sont celles d’un pet sitter et, plus largement, d’engager une réflexion sur les métiers de la filière animale.
Dans un article intitulé "Travailler avec les animaux, quelles perspectives ? ", Pôle Emploi précise sur son site :
« Les prestations de garde d'animaux : bon plan pour arrondir les fins de mois » !
« L’amour pour les animaux amène de nombreux candidats à se tourner vers la filière animalière »
Plus généralement encore, nous découvrons une réalité dynamique, une filière qui, certes, ne crée pas des milliers d’emplois mais place notre pays parmi les leaders en Europe si ce n’est en position de leader. Il faut rappeler l’existence de plus de 13.5 millions de chats et 7.4 millions de chiens. Plus de 20 000 professionnels travaillent dans cette filière. (voir economie-magazine.com)
Le Pet sitter pour reprendre cette expression anglo-saxonne assure la garde d’un animal de compagnie à la demande de son maître/de ses maîtres lorsqu’ils ne sont pas disponibles. Au-delà, c’est encore le pet sitter qui peut se rendre dans l’habitation du maître pour y résider lorsque les maîtres sont absents pour une période plus longue. Lui ou elle peut aussi prendre en charge la promenade de l’animal et savoir lui faire faire de l’exercice et le faire jouer. Il peut le faire quotidiennement, ou certains jours. Le pet sitter donnera à l’animal de compagnie la nourriture et les soins quotidiens que lui procurent ses maîtres lorsqu’ils sont présents.
Cette énumération qui précède nous montre que cette activité requiert de vraies compétences sans oublier que le la Pet sitter doit avoir toutes les qualités utiles pour, d’une façon précise, communiquer avec les maîtres des animaux qui lui sont confiés. Enfin, comme Pôle Emploi le met exergue ci-dessus, sans avoir un grand amour pour les animaux, il faut ignorer cette orientation.
C’est conscient de ce préalable indispensable, que cette filière mérite toute notre attention et nous incite à engager une réflexion sur ses métiers et les perspectives professionnelles qui s’offrent.
L’existence d’un syndicat professionnel, celles de diplômes et certificats sont des éléments qui témoignent du caractère professionnel de ces activités.
Pour le syndicat professionnel : Le syndicat national des professions du chien et du chat créé voici une vingtaine d’années regroupe de nombreux professionnels. Le syndicat professionnel participe activement aux différentes instances délibératives qui rassemblent les partenaires sociaux, les instances gouvernementales pour l’étude de règlements et dispositions concernant les animaux et les actifs employés. Ce syndicat, via son site internet, présente des propositions d’emploi et met en valeur des formations initiales et continues qui contribuent au professionnalisme des adhérents. : https://www.snpcc.com/agent-animalier-gardien-animaux
Pour les diplômes et certificats
Les certificats, et diplômes existants permettent de travailler dans les centres et associations d’accueil, les animaleries, les parcs zoologiques, les entreprises de gardiennage, les écoles de dressage, souvent aussi en indépendant….
Tout Pet sitter attiré/ée par les animaux de compagnie (jeunes – adultes en recherche de réorientation) peut réfléchir à cette orientation. Dans cette perspective, il peut être utile de lister les certificats et diplômes qui ouvrent les principales portes de cette filière :
Mentionnons tout d’abord avant d’énumérer les diplômes : Depuis le 1er Janvier 2016 - l’ACACED (ex : certificat de capacité -"CCAD") l'Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED) est exigée des pouvoirs publics pour toute personne souhaitant devenir professionnelle et ayant en charge l’entretien et le soin animal. Une formation de 14heures est dispensée par des centres agréés.
Sans être exhaustif, une liste de diplômes par niveau ( pour les niveaux V et IV ) permet d’envisager un parcours qui ouvre les portes d’un éventail d’activités professionnelles :
Des enseignements et formations qui permettent de mieux percevoir les possibilités de se préparer à travailler au service des animaux et d’entrevoir le potentiel d’emploi de cette filière.
En outre, celles et ceux qui obtiennent l’un des diplômes ou titres de niveau IV ( Bac Pro) peuvent aussi envisager que, au-delà de ce niveau IV, il devient possible d’entrer en section de préparation au BTS ; le BTS A Productions animales étant un diplôme de Niveau III qui permet d’occuper des fonctions dans le domaine de l’alimentation animale, du contrôle technique au niveau des élevages .. ;etc.
Sans poursuivre plus avant cette énumération, l’on se rend compte des possibilités de la filière Animaux de compagnie
Il reste vrai néanmoins que les débouchés sont peu nombreux. Cependant, celles et ceux qui investissent dans des formations de cette filière sont animés d’une telle motivation qu’ils n’ont aucun doute sur leur réussite. Des métiers passion : le comportement des animaux de compagnie vis-à-vis de leurs maîtres – spécifiquement des chats et chiens – sont à l’origine de cette attirance quasi irrésistible.
Ainsi d’un petit boulot …… l’on en arrive à des projets pour une vie professionnelle ou pour une reconversion !
Sites utiles complémentaires :
Metier-Animalier
Economie-magazine.com – chiffres clés
Recevoir de la documentation sur les formations Pet - sitter, gardien, gardienne animal de compagnie
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !