Femme, Homme - Professionnel de la santé spécialisé dans les soins de pédicurie et de podologie.
Assure d’une façon autonome, les soins d’entretien des pieds et des ongles des pieds, et, sur ordonnance médicale, traite les pathologies spécifiques sous le contrôle du médecin spécialiste; Il ou elle met au point les chaussures orthopédiques et semelles qui permettront aux patients de conserver ou d’améliorer leur confort de marche.
A titre préventif, il leur prodigue ses conseils afin de leur éviter l’apparition des complications qu’il est toujours difficile de corriger à posteriori.
Comme pour toutes les professions para médicales, la qualité des relations que le pédicure - podologue entretient avec ses patients est une dimension particulièrement importante de son métier.
Posséder le diplôme d’état de Pédicure –Podologue. Diplôme que l’on obtient en cas de réussite à l’examen qui sanctionne 3 ans d’études dans un Institut ou centre agréé par le ministère de la santé. L’entrée dans ces instituts s’effectue sur concours – souvent très sélectif. De nombreux candidats investissent dans une année de préparation afin d’augmenter leur chance d’un bon classement au concours. Carrière possible en libéral; Carrière possible dans la fonction publique hospitalière.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !