LeGuideDesMétiers

Métier
Paveur , Paveuse

Fiche ROME F1702 Construction de routes et voies – Parmi les professionnels que cette fiche du Répertoire Officiel des Métiers et de l’Emploi regroupe figure paveur paveuse. On le rencontre donc à côté des ouvriers en voiries ; des maçons Voiries et Réseaux Divers –VRD, des conducteurs de répandeuses avec les chefs d’équipe en charge de l’encadrement des travaux de voirie.

Il ou elle est capable de préparer son chantier d’intervention en fonction de  la nature du travail à accomplir et des contraintes à satisfaire, du plan qui lui est confié: trottoir, chaussée, place, rond point, terrasse… et aussi de la technique d’assise qui lui aura été prescrite -  lit de sable, chape de mortier. Ses outils:  marteaux à tailler, à refendre, maillet, coupe –pavé, scie sur table…. Ils lui permettent d’assurer conformément au plan  la pose de pavés en pierre, en granit, en schiste, en pierre reconstituée ou en béton…  Il suivra au détail près le motif retenu ou les autres  formes habituelles choisies par les donneurs d’ordre: depuis la  pose droite, la pose en diagonale, les losanges, les rosaces etc. 

En résumé, l’assise, la pose des pavés, leur jointoiement  avec  mortier spéciaux ou joint à base de sable, un ensemble de tâches qui permettent d’avoir  une chaussée, un trottoir, une place ayant une grande résistance doublé d’un effet esthétique que l’on observe lorsque l’on se déplace dans les villes et villages. 

Un métier, l’on s’en rend compte qui exige la maîtrise de nombreuses  techniques, des savoir faire variés en fonction de matériaux utilisés, un métier qui exige également de bonnes conditions physiques pour des travaux le plus souvent en extérieur.

Du point de vue formation, pour les plus jeunes: le CAP, le BEP dans une spécialité du gros oeuvre ou des travaux publics (constructeur de route, constructeur en béton armé du bâtiment, constructeur en ouvrage d'art) ou le BEP Techniques du gros oeuvre du bâtiment, ce sont les diplômes qui correspondent le mieux. Certains soulignent aussi l’intérêt des recruteurs pour les doubles compétences (maçon – paveur - conduite d’engins de terrassement et de carrière en sécurité CACES/ 1 ou plusieurs certificats) Ces plus larges compétences permettent  l’accès à des responsabilités de chef d’équipe ou permettent d'envisager la création d’une activité artisanale.

Pour de jeunes adultes; Des formations qualifiantes comme celle de l’AFPA (constructeur professionnel en voirie et réseaux) permettent d’entrer dans cette famille des métiers des Travaux Publics) et d’exercer entre autres la profession de paveur.

Fiche RNCP : Titre professionnel Constructeur professionnel en voirie et réseaux