Femme, Homme;
On exerce parfois ce métier via une classe préparatoire à l'apprentissage - véritable première étape - classe qui a le mérite d'accueillir des élèves de 3ième ou 4ième et qui les met à niveau dans les matières générales (français, mathématiques, langue, expression artistique) Cette classe leur permet – chaque semaine - une véritable découverte du métier à l’occasion de ½ journées d’observations sur le terrain au cours desquelles, s’affirme ou non l’intérêt que l’on a pour ce métier.
Au delà, celui ou celle qui se prépare effectivement à l’exercice du métier de pâtissier suit une formation en 2 ans qui lui permet d’obtenir un CAP de Pâtissier ou un BEP Alimentation dominante pâtisserie. Il est possible sur le plan professionnel d’accéder à des postes d’employé ou d’ouvrier pâtissier et de s’intégrer dans un laboratoire de préparation et de fabrication des gâteaux. D’autres vont poursuivre ou reprendre leurs études pour devenir chefs de laboratoire, commerçants de plein exercice, « artisans pâtissiers – créateurs » capable de créer des nouveaux gâteaux, des assortiments de patisserie, de nouvelles décorations... Dès lors que l’on accède à ce niveau, l’on a affaire à des titulaires du Brevet de Maîtrise qui sanctionne une ½ année ou une année complète de formation supplémentaire.
Du point de vue emploi, l’on rencontre ces professionnels pâtissiers de haut niveau dans les galeries marchandes des hypermarchés et au sein même des hypermarchés (cafeterias, restaurants…etc.) Lorsqu’ils ont gagné des concours importants – par exemple le concours de meilleur ouvrier de France – ils ou elles sont directement embauchés au sein de grands hôtels-restaurants et ou deviennent les chefs pâtissiers des établissements les plus prestigieux des grandes capitales du monde.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !