LeGuideDesMétiers

Métier
Orthopédagogue

Femme, Homme; Professionnel "véritable généraliste" (1) des incapacités et difficultés d'apprentissage que peuvent rencontrer des enfants, des adolescents et  même des adultes. Après avoir établi un bilan en prenant en compte le sujet (enfant, jeune ou personne) dans son contexte éducatif, familial ou professionnel, il sera capable de proposer un processus permettant aux apprenants de surmonter les blocages et entraves et de s'intégrer progressivement, notamment dans une classe parmi les élèves de son âge. Directement actif dans la démarche, l'orthopédagogue participe aux évaluations qui associent divers intervenants tels que assistant social,  éducateur spécialisé, pédopsychiatre et enseignants.
Cette présentation est redevable des informations recueillies sur divers sites en particulier québécois et belges; pays (ce ne sont pas les seuls) qui proposent des enseignements universitaires préparant à cette profession.

En une phrase voici ce que l'on découvre:
« Le rôle de l'orthopédagogue consiste à prévenir, identifier et corriger les troubles d'apprentissage »
Pour suivre un programme de formation, les organismes qui proposent des préparations soulignent le grand intérêt d'une première expérience professionnelle auprès de jeunes (par exemple, celle d'enseignant, d'éducateur, de moniteur, d'assistant en psychologie) et certaines organisations ajoutent tenir compte de candidats ayant bénéficié d'une initiation en musicothérapie. En Belgique l'on peut devenir praticien en orthopédagogie après un premier cycle universitaire (3 ans) suivi d'une année de spécialisation ou, mieux, obtenu un master.
Pour la France, très peu de références à cette profession qui, d'une certaine façon recouvre des savoir faire spécialisés comme ceux des orthophonistes.
Néanmoins en prenant appui sur les organisations spécialisées du Canada - pays où ce métier est reconnu depuis plus de 40 ans- l’Union des Orthopédagogues de France propose une véritable formation professionnelle composée de modules. (Devenir Orthopédagogue) : expertise orthopédagogique ; neurosciences et pédagogie ; outils de pensée visuelle; mieux comprendre les bilans; gérer l’hétérogénéité. (voir site utile ci-dessous)

Notes:
1) Le terme de "généraliste" est utilisé dans le même sens que celui de "médecin généraliste": professionnel qui établit un diagnostic et qui est capable de proposer un traitement et de suivre une personne tout au long d'un processus lui permettant de retrouver un bon état de santé.
Autres pays: USA, Canada, Grande Bretagne, Pays Bas, ….etc pour « Remedial Educationalist »
Un site utile :
http://www.orthopedagogues.fr/