Opérateur; Opératrice Travail des viandes;Professionnel qualifié capable de tenir un poste dans la filière viande. (depuis l'abattage, la première transformation – carcasses, abats, découpe- jusque, y compris l’étal du boucher, le rayon boucherie d’un hypermarché ou le labo d’un atelier de préparation et de conditionnement de la viande) Ce profil - souvent issu de l'apprentissage –possède le CAPA Certificat Aptitude Professionnelle Agricole - Option Industries agroalimentaires; Spécialité Ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes.
L’opératrice ou l’opérateur peut avoir le Brevet Professionnel (BP) et auquel cas, du point de vue carrière, des opportunités peuvent apparaître au niveau d'une fonction de « Technicien Travail des viandes » (des viandes de diverses espèces animale) Des responsabilités de chef d’équipe pourront aussi lui être confiées par le chef d’atelier dès lors qu’il aura montré le plus grand sérieux sur les aspects hygiène et sécurité dans le travail ainsi que l’attitude requise vis à vis des animaux.
Les recruteurs, parfois, distinguent les opérateurs en charge de la 1ère transformation de la viande/de la 2ième transformation /et de la 3ième transformation [transformation d’un quartier avec os et conditionnement des muscles pour la 2ièmetransformation, et, tranchage, hachage, préparation et conditionnement pour la 3ième transformation]
Pour la 1ère transformation des viandes l’opérateur industriel a en charge au sein d’un abattoir l’abattage des animaux et la production des carcasses jusqu’à la mise en quartier. Il intervient selon l’organisation et les arrivages sur différentes espèces (gros bovins veaux agneaux, porcs)
Il faut rappeler que des jeunes adultes en réorientation professionnelle peuvent accéder à ces postes via des stages qualifiants qui sont organisés le plus souvent par des organisations professionnelles. Au niveau national, cette filière viande compte environ 50 000 salariés. Elle occupe le premier rang en Europe.
Au-delà de l’entrée dans cette filière, pour celles et ceux qui s’interrogent sur leur devenir à plus long terme après quelques années en abattoir ou salles de découpe, la formation professionnelle continue peut leur permettre d'accéder à des fonctions de chef d’atelier, de responsable hygiène qualité. Ils ou elles peuvent aussi prendre une responsabilité plus «technico-commerciale » en assurant les relations avec les clients. Parfois devenir chef de rayon dans la grande distribution.
Contrairement aux idées reçues, les jeunes professionnels (elles) en entrant dans cette filière ont des opportunités de carrière attractives et variées.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !