Profil d'un titulaire du CAP "Opérateur des industries de recyclage" (1) obtenu après 2 ans d'apprentissage ou, parfois, opérateur qualifié à travers un processus de formation défini dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Selon le CFA, les Ebeaux de Cruseilles, ce professionnel est capable d'assurer la réception des déchets (en particulier leur déchargement, la conduite des engins) Il assurera le tri des matières déposées soit manuellement, soit d'une façon mécanisée grâce aux équipements en place. Ensuite, l'opérateur des industries de recyclage lancera le processus de traitement et procédera aux conditionnements et stockage des produits "recyclés". Pour terminer, on attend de lui qu'il assure le nettoyage et l'entretien du matériel. Compte tenu des risques d'accidents, des dangers de pollution, équipé de chaussures de sécurité, de gants, d'habits fluorescents, d'un casque, parfois porteur d'un masque, ce professionnel devra scrupuleusement respecter les consignes de sécurité et savoir alerter son responsable pour toute observation ou découverte circonspecte ou dysfonctionnement du matériel. On exigera le plus souvent qu'il possède le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots.
Nous le rencontrons dans les déchetteries, les centres publics de traitement des déchets, dans les entrepôts de stockage et les aires de manutention des produits recyclés.
Une évolution de son travail pourra intervenir s'il parvient à suivre des sessions de formation continue lui permettant de satisfaire aux exigences de travaux plus spécialisés ou d'assurer la responsabilité de la conduite d'une équipe.- 1 CAP dont le programme a été "conçu par des professionnels, avec des professionnels qui enseignent leur savoir-faire" peut-on lire sur le site du CFA ENvironnement.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !