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Métier
Opérateur de maintenance du matériel (SNCF)

SNCF - Homme ou femme ; Opérateur titulaire d’un Bac Pro [Agent de maintenance des systèmes automatisés mécaniques (option ferroviaire)] et assurant les travaux de maintenance : dépannage et remise en état de la partie mécanique de ces matériels, maintenance des principaux organes électriques, électroniques et électromécaniques du matériel roulant et des installations. Ce poste exige une formation et un entraînement sur mesure que l’on peut obtenir au sein des centres de formation d’apprentis qui sont directement rattachés à la SNCF. Il est possible parfois de bénéficier d'une formation adaptée dans le cadre de contrat de professionnalisation.  Ensuite le suivi de formations internes peut permettre d’occuper des postes de maîtrise avec des responsabilités d’encadrement de jeunes. Découvrir également le site de la SNCF - recrutement qui présente des informations utiles pour ce qui concerne les profils employés. Un exemple : L'opératrice ou opérateur de maintenance et de travaux de Signalisation Mécanique assure la maintenance préventive et corrective des installations de signalisation mécanique : systèmes mécaniques de commande des signaux et des aiguillages, installations mécaniques des dispositifs de freinage des wagons dans les triages. Il/Elle a en charge des travaux de modification ou de création des installations. En dernier lieu, ne jamais oublier que les impératifs de sécurité de ces postes exigent  le "0 défaut" et que cette obligation place les qualités d'attention, de rigueur dans le travail au plus haut niveau qui soit.

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