Homme, Femme; Pôle Emploi, à travers le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois– le « ROME » nous précise quelles sont les connaissances de base requises et les diplômes recherchés pour être dans un premier temps considéré comme un professionnel compétent du secteur d’intervention; et ce, avant même d’être préparé ou formé à l’intervention sur chantier de désamiantage. La fiche I1503 du ROME précise que ces emplois requièrent un diplôme de niveau CAP/BEP du secteur de l’entreprise (BTP principalement, mais aussi chimie, transport et stockage des déchets)
A partir de ces compétences de base, et, ce qui est le plus souhaitable, d’une première expérience sur chantier de construction dans le bâtiment ou de la tenue d’un poste dans l’industrie, le futur Opérateur de chantier de désamiantage et d'en-capsulage doit suivre une formation lui permettant de travailler comme Opérateur sur chantier de retrait ou d' en-capsulage.
Une visite médicale préalable à la formation est requise afin d'attester l'aptitude médicale du travailleur au poste de travail (dont le port des équipements de protection respiratoire)
Le stage permettra aux stagiaires de mieux comprendre les risques encourus, les maladies générées lors des expositions prolongées aux fibres d’amiante et surtout de connaître l’ensemble des méthodes et des techniques de confinement et d’intervention en sécurité sur les chantiers. Parmi les apports du stage: être capable d'appliquer les procédures de décontamination du personnel et des équipements; savoir utiliser les équipements de protection collective et individuelle, savoir appliquer les procédures de conditionnement et d'évacuation des déchets...La formation comporte une évaluation théorique et pratique - la validation des compétences est attestée par la délivrance d'une attestation de compétence. L'on note que la formation doit être renouvelée périodiquement afin de mettre à jour ses connaissances.
On rencontre ce personnel dans des entreprises obligatoirement titulaires d'une certification et soumises à des contrôles annuels dans le domaine du traitement de l'amiante. Ces entreprises appartiennent aux secteurs du bâtiment, de la rénovation de l'habitat ou des constructions, de la décontamination des déchets, des industries chimiques.
Pour une présentation plus détaillée, découvrir la fiche de Agent Technique de désamiantage. Fiche bâtie avec l'aide de l'INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !