LeGuideDesMétiers

Métier
Océanographe

Sous ce terme générique, l’on retrouve les profils de scientifiques titulaires au minimum d’un diplôme de Master en océanographie. (lorsqu’il a été possible de s’inscrire dans une université qui offre cette spécialisation) D'autres spécialisations ouvrent également des perspectives dans ce champs de connaissances - toujours au niveau Master:  Biologie ou Géologie marine, parfois également Biochimie ou Biophysique.

Leurs principales tâches: Définir des études et recherches; assurer également la préparation de projets et des campagnes; Effectuer l’exploitation des données recueillies au cours des campagnes. Il est facile de comprendre que l’exercice de ce métier requiert parallèlement aux connaissances scientifiques de nombreuses habiletés techniques et manuelles – lorsque l’on se trouve engagé sur le « terrain» entretien et manipulation des appareils scientifiques, parfois même des connaissances en plongée ! ! !

Parmi les spécialisations: Physicien et ou chimiste en sciences de la mer: Biologiste marine ; Géologue –géologie marine ; Océanographe en charge de la protection du littoral ….etc. Parmi les secteurs susceptibles d’embaucher: Environnement ; Pharmacie; Agences nationales ou européennes. Enseignement et recherche. Les débouchés restent numériquement peu nombreux.

Quelles sont les formations pour devenir Océanographe ?