LeGuideDesMétiers

Métier
Monteur Equipement solaire photovoltaïque

Technicien, technicienne qualifié (e) capable d'assurer sur un chantier la pose de panneaux solaires en couverture d'immeubles collectifs ou de maisons individuelles et la mise en service de l'installation. Son secteur d'activité est celui du bâtiment et de la construction. Il doit maîtriser de nombreux savoir faire complémentaires dans la mesure où l'activité requiert des connaissances techniques au niveau des matériaux (les panneaux) en électricité et connectique, en thermique. En outre, il possède une expérience « dans la réalisation de travaux en hauteur - nacelle, échafaudage, sur toiture – et dans le suivi d’un plan d’exécution, la lecture et l’interprétation de schémas de montage, le respect des normes d’installation et de sécurité » Il doit être habilité QualiPVElec, SST - Générateur photovoltaïque raccordé au réseau - module électricité et Santé Sécurité au Travail. Ce qui précède est le plus souvent repris dans les descriptifs de postes à pourvoir qui sont publiés sur Internet.

Plusieurs chemins peuvent conduire à l'exercice de cette profession:

-Avoir obtenu un CAP ou BEP comme par exemple Préparation et réalisation d'ouvrages électriques; ou Electrotechnique Énergie équipements communicants; -Mieux être titulaire d'un Bac Pro comme par exemple Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou un BP – Brevet Professionnel comme monteur en installations de génie climatique. Le Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment (GMPV-FFB) sur son site Internet présente l'ensemble des voies d'accès à cette qualification. A découvrir.

L'intérêt de ce métier est d'être relativement polyvalent et, avec 2 ou 3 ans d'expérience terrain, il peut permettre via des stages de formation professionnelle, des journées de perfectionnement constructeur ou distributeur d'accéder à des responsabilités d'installateur à part entière ou à un poste plus technico-commercial. Parfois, pour les plus motivés, à une responsabilité d'antenne ou d'agence avec la charge de l'encadrement d'une équipe.

Dans le ROME 2 fiches F1602 Electricité Bâtiment pour Electricien électricienne photovoltaïque et F1610 Pose et restauration de couverture pour Monteur Monteuse de panneaux photovoltaïques

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chargé (ée) d'études techniques photovoltaïques

    Technicienne, Technicien, Technicienne supérieure, Technicien supérieur d’un niveau au moins égal à celui d’une licence professionnelle en informatique industrielle, électronique, électrotechnique, Mesures physiques, Maintenance Industrielle. Habilité (e) à mettre en…
  • Installateur de panneaux photovoltaïques

    Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois de Pôle Emploi  (le ROME) nous guide pour bien comprendre et situer ce métier, pour bien cerner en quoi il consiste. En…