Femme; Homme - Agent technique qualifié. Electricien, Electricienne possédant une formation type Electricien réseaux, titulaire d’un CAP /BEP, ou encore, titulaire du titre professionnel tel qu’il est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) depuis quelques années et obtenu après validation des acquis de l’expérience (VAE) et modules de formation professionnelle.
Le site de l'AFPA nous propose une présentation intéressante du profil de ce professionnel: " Il ou elle réalise les travaux de distribution d’énergie électrique – haute et basse tension - de l’éclairage public ainsi que les branchements d’abonnés: installation d’une nouvelle ligne en aérien ou enterrée; renforcement d’une ligne existante; confection des boîtes de jonction ou de dérivation; modifications et remplacements d’éléments à l'origine de défauts., mise en place de poteaux, installation de câbles, branchements jusqu’aux compteurs …»
Faut-il insister sur le respect des règles de sécurité ? Chacun comprend que la vie même des monteurs est en danger à la première négligence. La formation sécurité est donc toujours au centre des processus d’apprentissage et ou de formation.
Un CAP - Préparation et réalisation d’ouvrages électriques - une formation professionnelle AFPA voici 2 filières qui conduisent à la pratique qualifiée de ce métier auquel on accède aussi que dans le cadre d’une formation par alternance entreprise<> centre de formation via, par exemple, un contrat de professionnalisation
Retenir que les titulaires du permis B et que ceux qui possèdent le CACES Permis Nacelle (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) obtenu à la suite d’une formation à la conduite spécialisée en engins mobiles automoteurs de chantier et plate forme élévatrice) possèdent les meilleurs atouts d’embauche.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !