Monteuse film Vidéo, Monteur Film Vidéo
Son activité est à la fois technique et créative. Elle s'exerce en salle de montage et implique donc une grande maîtrise des moyens techniques qui sont à sa disposition. En outre, aujourd'hui, le métier de monteur évolue profondément en raison des technologies numériques qui se sont imposées dans le cinéma et l'audiovisuel. Le matériel, les supports classiques (caméra, pellicule, matériel de montage..) cèdent le pas à la génération du tout numérique laquelle place le micro ordinateur comme nouvel outil du monteur.
Le monteur utilise des logiciels de montage vidéo – les plus connus : « Xpress », « Media composer » de AVID ; « Première » de Adobe et « Final cut Pro » de Apple. Ils servent à créer le Master véritable version finale du projet.
Travaille à l'écoute des réalisateurs et de tous les partenaires de la chaîne de la production vidéo.
Débouchés possibles: Multimédia, Jeux vidéo, Communication et publicité, Agences et studio.
Il existe de nombreuses écoles de techniques audiovisuelles et de cinéma qui proposent cette formation ainsi que des organismes de formation d’adultes qui la proposent dans leur catalogue:
>la formation initiale; accès Bac, Niveau Bac , Formation qui, le plus souvent, s’inscrit dans un cycle de formation centré sur les métiers de l’audiovisuel et du cinéma englobant aujourd’hui le multimédia et les jeux vidéo.
>Les formations destinées à des participants ayant déjà une première expérience professionnelle et/ou au chômage, les programmes qualifiants peuvent avoir une durée d’une année environ et permettent aux participants d’obtenir un titre professionnel de Niveau III (correspondant à Technicien Supérieur)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !