Quelques recherches sur Internet nous indiquent que celles et ceux qui possèdent un diplôme Bac+ 2/3 dans ce domaine (laboratoire - Biologie – Microbiologie … un BTS, un DUT, une licence, un Bachelor) ont l’embarras du choix: les annonces d’ offres d’emploi que l’on découvre pour le poste de Technicien microbiologiste sont nombreuses; il en existe au niveau de pratiquement toutes les régions du pays !
Voici quelques libellés d’annonces qui nous aident à mieux cerner les profils que les entreprises et les recruteurs recherchent :
Sous la responsabilité d'un responsable de laboratoire ou d’un ingénieur en charge de recherches, le technicien microbiologiste est spécialisé dans les analyses des prélèvements qu'il peut effectuer lui même ou qui lui sont adressés. Il peut s’agir de matières premières livrées, des produits en cours de fabrication, de produits finis, d’analyses médicales – prélèvements sanguins, urines, salive, … d’analyses portant sur l’eau …etc.
Son travail tient compte d’un cahier des procédures. Il se déroule dans le respect des conditions d’intervention. Il /elle sait interpréter les résultats, identifier les anomalies, rendre compte sans délais à sa hiérarchie et à toute autorité publique en cas d’urgence. Rédiger un rapport.
En outre, il/elle sait assurer le contrôle qualité des méthodes et procédures utilisées selon les références aux bonnes pratiques de fabrication. (BPF)
On rencontre ce professionnel dans le secteur de la santé humaine et animale; notamment dans celui de la production pharmaceutique en particulier.
Il est présent également auprès d’agriculteurs (des groupements, centres techniques lait, viandes ..) , d’arboriculteurs, de maraichers pour lutter contre les parasites, les bio-agresseurs et permettre la protection des semences et des plantations …..
Il intervient aussi à la demande d’agences de bassin, de collectivités locales, de sociétés exploitant des réseaux d’eau pour des prélèvements et des analyses relatives à la protection des usagers.
Les références faites au début de la présentation méritent d’être précisées, la plupart des annonces d’offres d’emploi précisent qu’il convient d’avoir un Bac + 2 un Bac + 3
Pour les diplômes, sans être exhaustif ; voici ci-après des exemples utiles permettant à celles et ceux que ces activités intéressent de mieux concrétiser un parcours conduisant à l’exercice de ce métier. – sachant que ces enseignements analogues dans pratiquement toutes les régions de France :
En parallèle à ce parcours universitaire, des écoles proposent des enseignements supérieurs qui conduisent à des diplômes de même niveau comme le Bachelor en biotechnologie, un diplôme Bac + 3 délivré par Sup’Biotech
L’une des premières options pourrait être le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) En second, la section STL Science et Technologies de laboratoire – l’une ou l’autre de ses spécialisations – Biotechnologies - sciences physiques et chimiques en laboratoire;
Recruté comme Technicien/ne microbiologiste, il /elle peut être à associé/ée aux travaux de préparation d’un projet de programmes de prélèvements et d’analyses, notamment en participant aux réunions rassemblant tous les acteurs. Il est possible qu’il /elle soit associé/ée à des projets de recherche. Technicien supérieur/ Assistant de recherche…. Des appellations qui peuvent correspondre à des promotions … ?
Sans quitter ces perspectives, le suivi des programmes de formation, la participation à des évènements professionnels – salons, conférences, …. contribueront à cette vers une fonction d’ingénierie et de responsabilité de secteur, à celle d’une catégorie d’analyses ou aux responsabilités d’animation d’équipe.
Il est utile aussi d’informer les jeunes techniciens microbiologistes sur les possibilités d’avenir en direction du conseil technique, du commerce, du suivi de clientèle, de la formation professionnelle, des responsabilités sur le thème de la qualité.
Toutes ces évolutions sont crédibles : les entreprises et organisations de ces secteurs se développent fortement et rapidement et cherchent à répondre aux grands enjeux du siècle : l’alimentation humaine, la protection de notre environnement.
Au total, un contexte qui nous incite à encourager celles et ceux que la biologie intéresse à étudier très sérieusement cette opportunité de carrière qui pourrait être à l’origine d’une réussite professionnelle et même au-delà à de grandes satisfactions dans la vie.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !