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En adoptant cette expression générale, nous souhaitons mettre en valeur que dans une entreprise, dans une organisation grande ou petite existe toujours un secrétariat qui regroupe plusieurs fonctions ou activités comme par exemple, l’accueil, le courrier (réception, départ) , le planning, le standard téléphonique, la reprographie ..etc. y compris très souvent le secrétariat personnalisé de telle ou telle personne, du patron par exemple dans les petites entreprises (agenda, pour les rendez vous, les réunions, les déplacements, ..etc.) On se rend bien compte que les tâches peuvent être nombreuses et différentes d’une entreprise à une autre et qu’elles diffèrent profondément en fonction de la taille de l’entreprise. Donc, si l’on fait référence « aux métiers du secrétariat » sans plus de précision on fait référence à un ensemble de connaissances, à des savoir faire techniques (comme par exemple l’utilisation des outils et logiciels bureautiques, téléphoniques, d’organisation .. sans oublier Internet qui est de plus en plus indispensable au plan professionnel Avoir un « BEP métiers du secrétariat » tel est si l’on peut dire la « première clé » ou la « première marche » pour prétendre être un ou une jeune professionnel (le) qui, avec assurance, sait faire face à un ensemble de tâches de secrétariat. Diplôme également utile même pour des adultes en cours de carrière qui peuvent envisager de poursuivre leur formation professionnelle selon les modalités existantes aujourd’hui: Formation à distance, VAE ..etc.
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