Nouveau métier ? Pas complètement puisqu’on le découvre dès les années 90, et que, petit à petit des "médiateurs ou médiatrices du livre" ont été recrutés avec l’aide du ministère de la culture, des régions et des collectivités locales.
Une initiative de la Région Rhône Alpes, relayée dès 1996 par le ministère de la culture a donné l'impulsion pour que ces postes puissent se créer partout en France. En fait, les recrutements sont intervenus- par voie de concours - dans les organisations publiques régionales responsables de bibliothèques et en charge du développement de la lecture publique.
Une formation, un diplôme voici les attributs qui consacrent ce « job » qui ne manque pas d'intérêt. Selon le site du ministère de la culture, «le travail du médiateur est de trouver un juste équilibre entre l'animation pure et les métiers du livre ». Plus généralement, le médiateur du livre peut se classer parmi les médiateurs culturels avec cette spécialisation Lecture publique. L'on imagine combien le travail d'un médiateur du livre peut se révéler utile dans le contexte des villes grandes, moyennes ou petites, et, plus précisément encore pour certains quartiers ou certaines communautés sans oublier les zones rurales.
Depuis 2001 le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport (BPJES). Des organismes, des associations, des universités, proposent des programmes (licence professionnelle pour la formation initiale, formations et sessions ciblées BPJES Option Médiateur du Livre dans le cadre de la formation tout au long de la vie). Un exemple parmi d’autres, celui de la licence professionnelle de l’Université Paris Ouest Nanterre: La Défense Ressources documentaires et bases de données – Option Bibliothèque. Parmi les débouchés cette licence cible le métier de médiateur du Livre. (fonction de technicien/technicien supérieur)
Ces enseignements et cours permettent aussi de se présenter aux concours de catégorie B qui sont organisés.(fonction publique )
Quel est l’avenir de cette profession à l’âge du numérique et des bibliothèques virtuelles? Comment ne pas se poser cette question en parallèle aux projets des grands moteurs Internet de recherche et aux réseaux sociaux qui influencent notre vie quotidienne ? « Le besoin d’une relation humaine restera très probablement prépondérant dans les médiations du livre »Blog de PLE Consulting. Ce Blog de L Soccavo décrit cependant fort bien que les métiers du livre évoluent profondément sous l’influence de ces avancées technologiques et sociologiques.
La médiatrice du livre et le médiateur du livre dotés d’une tablette tactile et d’un I-phone ou d’un Smartphone avec leur avatar opérationnel sur le site dont ils sont animatrice et animateur …le portrait robot au futur pour ce métier? ou une vision de science fiction du métier ?
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !