LeGuideDesMétiers

Métier
Médiateur Culturel

Femme, Homme,
Métier qui correspond à l'objectif affiché de licences et masters proposés par des IUT et universités françaises depuis quelques années ainsi que par diverses écoles spécialisées.
Ce métier correspond à une "fonction visant la création de relations culturelles" entre les oeuvres des créateurs et artistes et les publics qui les découvrent. (d'une façon permanente ou à l'occasion d'expositions temporaires.) Le contexte - exposition, festival, vernissage, l'édition de catalogue, une salle des ventes, des émissions de radio télé - constituent autant de lieux qui peuvent être des moments privilégiés de médiation culturelle. L'objectif du médiateur étant de réussir la mise en relation du public avec les oeuvres. C'est à dire avoir pour objectif de faciliter pour le public la compréhension l'oeuvre, de la situer par rapport à l'ensemble d'une création, par rapport aux grands courants artistiques, à l'histoire....etc. Le public peut correspondre à des scolaires, des étudiants, des visiteurs d'une exposition, connaisseurs ou non, des téléspectateurs...etc.  
Métier qui s'appuie donc sur des connaissances du niveau licence professionnelle pour le moins ou, mieux, sur celles d'un Master. Cette fonction de médiateur culturel s'est imposée ces dernières décennies en raison notamment du foisonnement des expressions culturelles nouvelles dans de nombreux domaines artistiques (arts plastiques, musiques, chorégraphies...)  sans omettre les avancées permises par les technologies du numérique -la musique techno et les créations artistiques en 3 D pour citer celles que l'on côtoie tous les jours.
Les médiateurs et médiatrices: Des diplômes de Bac + 3 à Bac +5, sans sous-estimer les stages pratiques, travaux et mémoires qui ont jalonné leurs années d'étude; au plus profond d'eux-mêmes, l'amour de l'art, des artistes et des comédiens, des qualités pédagogiques parmi lesquelles une grande aisance pour communiquer face au public. Beaucoup aujourd'hui complètent le profil esquissé en ajoutant que les médiateurs culturels doivent maîtriser et gérer les budgets des actions et projets qu'ils ont la capacité de concevoir. Au total, un métier qui peut séduire de nombreux jeunes....qui doivent avoir conscience des difficultés d'insertion sur un segment très étroit du marché du travail.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :