Les véhicules motos, cycles, cyclomoteurs, scooters ont le vent «en poupe » et, par voie de conséquence, des emplois se font jour dans ces secteurs. Parmi les facteurs explicatifs on peut citer les difficultés de circulation dans les villes – comme les difficultés de stationnement, les innovations qui s’imposent progressivement sur le marché comme le vélo à assistance électrique. Des services de vélo à la carte (ou Vélib) se mettent en place dans les grandes villes en même temps que les motocyclistes se faufilent entre les automobiles bloquées par les embouteillages. Si l’on ajoute les pressions relatives à la protection de l’environnement l’on se rend compte que tous ces facteurs entraînent un regain d’intérêt pour les 2 roues. D’où la présentation de ce profil.
Devenir Mécanicien réparateur de cycles et motocycles ? (ou mécanicienne)
Le CAP Maintenance de véhicules automobiles ; Option motos cycles est en fait le diplôme recommandé pour les jeunes utilisateurs passionnés (ées) de ces moyens de locomotion et qui envisagent un premier poste dans ce secteur. Au terme d’une période de formation d’une durée de 2 ans, et après avoir obtenu le CAP, le réparateur mécanicien se retrouvera dans l’atelier d’un Artisan Commerçant Moto cycles, dans service entretien d’un réseau d’établissements franchisés, au sein d’un atelier d’une société d’exploitation d’un parc de vélos. Il ou elle sera capable d’effectuer sur les moteurs 2 ou 4 temps et les cycles l’entretien courant, les remises en état consécutifs aux pannes et ou aux accidents. Il ou elle Intervient sur les différents organes, les circuits et les équipements. Le réparateur connaît les manuels diffusés par les constructeurs (schémas électriques, pièces, modalités d’intervention) Ce métier possède également une dimension plus commerciale (l’accueil et l’écoute des clients, la présentation des accessoires, celle des nouveaux modèles…) Elle comprend aussi, la sensibilisation des jeunes clients aux consignes de prudence et de sécurité.
Il convient également de souligner que le BAC Pro (Maintenance de véhicules automobiles, option moto cycles) et, mieux encore le BTS Après Vente Automobile – Option motos cycles sont des diplômes qui débouchent sur de plus hautes perspectives professionnelles : Technicien ; Technico commercial, responsable d’atelier, technicien conseil. Il n’est pas non plus impossible d’envisager pour un très bon professionnel de s’établir à son compte dès lors qu’une étude du marché aura confirmé un niveau prévisionnel d’activité satisfaisant.
Signalons enfin que des sessions de formation professionnelle organisées entre autres par l’AFPA sont accessibles à des demandeurs d’emploi en recherche de reconversion professionnelle.
Le poste de réparateur mécanicien de cycles et motos cycles correspond à un poste de niveau V Il s’agit par ailleurs d’un titre professionnel enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. (RNCP)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !