Il s'agit d'une appellation commune pour tous les métiers de la mécanique. Le mécanicien est un ouvrier, ou une ouvrière, qualifié(e) capable d’une compréhension globale et détaillée des principes de fonctionnement des machines et des équipements installés dans les entreprises.
Il est capable d'installer, de démonter, de régler, d'entretenir et de réparer les machines, lignes de production industrielle, avec des composants mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques, qu’il s’agisse de matériel doté de commandes manuelles ou piloté par ordinateur comme c’est de plus en plus le cas aujourd’hui.
Parmi ses principaux outils : le tour à métaux, la fraiseuse, l’aléseuse, la perceuse, qui lui permettent de « sortir » des pièces sans défaut dans le respect des côtes définies sur plan. Avec, les machines à commande numérique, l’on a assisté à de profondes évolutions du métier. Elle exige du mécanicien qu’il devienne un véritable technicien qui saura piloter et contrôler les machines qui se chargent désormais de l’usinage. Enfin, la mécanique est partout dans le monde qui nous environne et l’on remarque en particulier que l’on rencontre des mécaniciens spécialisés dans chacun des modes de transport ( depuis les mécaniciens 2 roues, vélo ou moto, jusqu’au mécanicien d’engin de chantier ou d’ascenseur en passant par le mécanicien aéronautique…sans oublier le mécanicien auto que nous connaissons tous , ni le mécanicien marine)
CAP, BEP pour entrer dans le métier et par la suite, se perfectionner pour se hisser au meilleur niveau et progresser du point de vue carrière.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !