Selon le rapport Démographie des kinésithérapeutes du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, la situation au 31 août 2017 : 85 223 masseurs-kinésithérapeutes exercent en France (dont 50,3 % d’hommes et 49,7 % de femmes) et 80% des kinés exercent dans le secteur libéral, contre 20% de salariés. Ce rapport prévoit plus e 100 000 kinésithérapeutes en France dès 2020.
Les futurs kinésithérapeutes sont soumis à divers régimes de frais d’études selon le statut de leur Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie ( IFMK). En effet les frais d’études pour un institut public sont en général alignés sur ceux de l’université, soit 184 euros, mais certains exigent des frais plus élevés en fixant des montants annuels pouvant atteindre 6000 euros pour l’un d’entre eux.
En ce qui concerne les instituts privés ne poursuivant pas de but lucratif si un IFMK a fixé un tarif bas avec 744 euros, les autres s’échelonnent entre 3 770 euros et 8 880 euros. Enfin les 4 instituts privés à but lucratif ont besoin d’un montant important pour fonctionner et dégager des profits : 8 900 euros pour 2 d’entre eux, 9 000 et 9 200 euros pour les 2 autres. ( extrait de l'étude du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes ) .
Le masseur kinésithérapeute est une personne qualifiée ( Diplôme d'Etat obtenu après 3 ans d'études ) pour exercer, comme auxiliaire médical, la kinésithérapie, il ou elle intervient sur prescription médicale. Le Masseur Kinésithérapeute est aujourd'hui un professionnel irremplaçable dans de nombreuses circonstances :
Les kinés exercent un métier qui requiert de bonnes capacités physiques à côté d’un sens aigu de l’écoute et de la communication.
Pour toutes les informations détaillées sur le métier voir le site du ministère de la santé. - métier santé et visiter le site de Pôle Emploi (Répertoire officiel des métiers ROME: Kinésithérapie)
Les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie préparent au diplôme que l’on obtient après un parcours sélectif. En outre des formations continues existent pour se spécialiser et se perfectionner dans des disciplines connexes.
Exemple de parcours après avoir été reçu au BAC S (ce qui est unanimement reconnu comme l’étape préliminaire la plus recommandée)
A noter :
Des conditions particulières d’admission peuvent exister dans certaines villes de France : S’inscrire en première année du premier cycle d’études supérieures de la faculté de médecine. A l’issue de cette première année des études médicales, l’admission du candidat ou de la candidate à l’Institut de Formation de Kinésithérapie est déterminée en fonction de son rang de classement au terme de cette première année.
Toujours d'après l'étude du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, compte tenu de la faible rémunération à l’hôpital, 1350 euros de salaire net après 5 années d’études, et de l’absence de perspectives professionnelles motivantes, les jeunes kinés se tournent davantage vers l’exercice libéral qui offre des revenus corrects même si la rémunération moyenne est parmi les plus faibles pour des professions de santé. C'est tout de même plus qu'à l’hôpital et permet ainsi de rembourser le prêt étudiant ( souvent nécessaire au financement des études ).
Quand il est salarié, le masseur kinésithérapeute peut être amené à travailler pour des centres de rééducation ou de remise en forme ou encore des des établissements thermaux.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !