Pôle Emploi – au sein du répertoire officiel des métiers et de l'emploi (le ROME) - nous propose lorsque l'on fait une recherche sur le terme «maquilleuse» une fiche, la D1208 Soins esthétiques et corporels » Voilà qui atteste, s'il le fallait, du caractère professionnel parfaitement reconnu de cette activité. L'on note toutefois que la notion de « soins esthétiques et corporels » fait référence à un ensemble d'activités (massages, bains, coiffure, thalassothérapie...etc.) qui englobe le maquillage. Pôle Emploi précise que l'emploi de maquilleur /maquilleuse « concerne une activité dérivée de l'emploi d'esthéticienne ».
Pour avoir une première idée du métier, il est intéressant de lister les lieux d'exercice au sein desquels l'on rencontre ces professionnelles. La fiche reprend les instituts de beauté, les centres de remise en forme. Il est possible d'ajouter les salons de coiffure qui disposent de cabines pour les soins du visage, les studios de télévision et de cinéma qui préparent les personnes interviewées (personnalités, acteurs/actrices invités (ées) pour les débats, les émissions, les spectacles..) Au delà, les rayons des grands magasins qui présentent les marques de parfums et de cosmétiques les plus connues; les réseaux des points de vente des fabricants... sans oublier les agences de relooking ni l'exercice de cette profession en indépendant dans le cadre de soins à domicile.
Dès lors pour la formation, Pôle Emploi précise que ce métier est accessible avec un CAP en soins esthétiques et corporels et qu'« un diplôme de niveau BAC - Brevet Professionnel, Bac Pro Esthétique, Cosmétique, Parfumerie - ou BAC +2 (BTS en esthétique-cosmétique) peut être requis.» A cela, il faut ajouter la nécessité de suivre des journées techniques organisées par des instituts spécialisés, par des industriels producteurs de cosmétiques, sessions animées par des animatrices ou démonstratrices en maquillage. (présentation des produits – des nouveaux produits – des techniques d'application– évocation des réactions possibles, conseils d'usage ...etc.)
Il faut retenir que le BTS permettra d'évoluer vers des responsabilités plus importantes comme, en particulier vers celles de responsable d'institut, de rayon de grands magasins, d'animatrice – formatrice du personnel des boutiques de réseau de franchisés; enfin d'être indépendante et de se constituer sa propre clientèle incluant, par exemple, des partenariats avec les gestionnaires de centres de vacances, de résidences de retraités, de centres de thalassothérapie ou de spa. Retenir enfin pour compléter ce portrait robot, qu'une aisance naturelle dans les communications interpersonnelles et que la pratique courante de l'anglais sont des atouts non négligeables pour réussir.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !