LeGuideDesMétiers

Métier
Manager H/F

Femme, Homme; Terme générique qui recouvre en fait de nombreuses situations ou positions de la personne qui porte ce titre: Bien souvent, le titulaire à un niveau "formation supérieure" Universités, écoles.. Dans l'entreprise sa fonction peut être celle d'un dirigeant en charge du fonctionnement général de l'entreprise. Gestionnaire, Responsable de la bonne marche d'une entreprise ou de l'une des agences ou parfois d'un service, le manager peut avoir des personnes sous son autorité. Les pouvoirs qu'il a sont donc plus ou moins importants. Dans Net-guidance (nom de baptême de la base d'information sur les métiers et les formations présentée sur Internet) on trouvera de nombreux exemples de manager occupant des fonctions spécialisées liées au contexte bien précis d'une entreprise, de ses projets ou d'un secteur ..etc. Enfin, ce terme que l'on rencontrait plus souvent dans les grandes entreprises est aujourd'hui utilisé quelle que soit la taille de l'entreprise ou de l'organisation. (PME, grandes entreprises)

Dans le RNCP on trouvera la référence "Manager Dirigeant" Il est précisé qu'ils (ou elles) "exercent des fonctions de management stratégique ou de management fonctionnel en possédant une vision globale de l'entreprise. Plusieurs fiches du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (le ROME) proposent une approche de cette fonction de manager (M1302 Direction de PME - PMI; M1301 Direction de grande entreprise ou d'établissement  public. D1406 Management de force de vente...

 

Quelle formation  pour exercer cette activité ? 

 

Il est utile de proposer un premier niveau d’études supérieures à Bac + 3 ; Ces 3 années d’études supérieures permettent en effet de posséder toutes les connaissances nécessaires pour avoir une compréhension générale du fonctionnement d’une entreprise ainsi que les bases opérationnelles pour occuper un poste de manager  (souvent d’adjoint lors d’une première embauche) Il est possible de citer quelques enseignements comme exemples : 

 Université de Reims  Licence professionnelle Management des PME ;

 IUT d’Aix Marseille Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations, Management de PME-PMI

 Il est intéressant de mettre en valeur la licence professionnelle Management opérationnel des entreprises  du CFA Descartes Paris Est. IL est précisé sur le site qu’elle permet d’exercer les métiers suivants: Manager assistant, Adjoint du dirigeant d’entreprise PME/PMI, Adjoint d’un chef de service au sein d’une grande structure, Adjoint du directeur d’association..

https://www.cfadescartes.fr/formation/licence-professionnelle-management-et-gestion-des-organisations-mgo/

Le niveau Bac + 4/Bac +5 ouvre, à notre sens, beaucoup plus grandes les portes pour devenir manager  de plein exercice - même si à l’identique du niveau Bac + 3 -  il n’est pas rare pour un premier emploi de décrocher d’abord un poste de manager adjoint. Quelques exemples de programmes correspondent à ce niveau d’études: 

Solvay Executive Master in management … « pour maîtriser la pratique du « top management »

Master management des entreprises et des organisations université de Rennes 1   

Master 1 management et administration des entreprises, parcours Management des organisations - université de versailles St Quentin en Yvelines  

 

Pour les plus jeunes quel parcours pour cibler cette activité professionnelle ?

 

Si  l’on pense dans un premier temps au bac comme première étape d’un parcours conduisant au métier de Manager on peut penser que le Bac ES (économique et social) est à conseiller. A défaut, le Bac Pro Gestion et Administration peut également être utile pour celles et ceux qui décrochent une mention.

Pour la seconde étape, viser le niveau Bac +2 et obtenir un DUT au terme de 2 ans d’études supérieures (Diplôme universitaire de technologie) au sein d’un département Gestion des entreprises et administrations – GEA comme celui de l’IUT de Rennes ou celui de l’université d’Orléans Gestion des entreprises et des administrations Option Management des organisations. (très souvent il s'agit de cycles accessibles en formation initiale et par alternance ainsi que en formation continue pour des participants actifs ou demandeurs d’emploi. 

Enfin; la troisième étape,  un DUT «  en poche », il devient possible de suivre un enseignement de licence professionnelle ou de s’inscrire en 3ième année de bachelor et  d’être comme - nous l’avons noté plus avant-  opérationnel pour exercer  ce type de responsabilité. 

Pour les meilleurs, il devient possible ensuite de suivre un Master pour, avec assurance, pouvoir prétendre à de plus hautes responsabilités en management. 

Indépendamment de ce qui précède, il est possible de retenir que des profils plus scientifiques, plus techniques aient toutes les qualités requises pour devenir d’excellents managers. Sur un autre plan,  parfois, l’on rencontre des autodidactes qui – avec une grande maîtrise ont pris en charge le management d’une entreprise et réussissent pleinement dans cette fonction. Des organisations comme le CNAM par exemple propose le suivi de programmes qualifiant, certifiant ou diplômant;  l’AFPA , d’une autre façon, propose aussi des sessions qui préparent à des responsabilités de cette nature (manager d’univers marchand, gérant de PME, créateur d’entreprise….) De nombreuses écoles dispensent aussi des enseignements qui permettent aux participants de consolider leur CV  et de répondre aux annonces d'offres d'emploi de manager. 

Ainsi, il ne faut pas chercher un profil type pour cette fonction qui demande rigueur, réflexion et capacité d'analyse ainsi que toutes les aptitudes pour prendre les décisions qui s’imposent dans les délais. 

Avoir des compétences de manager d’entreprise ou d’organisations ! Peut-on en terminant cette présentation estimer que c’est une « assurance pour la vie » d’avoir une carrière réussie ?  Même si des spécificités existent dans chaque secteur, ces qualités là sont utiles dans l’ensemble des activités économiques d’un pays et ces personnes auront toujours des opportunités professionnelles à saisir.   

Quelles sont les formations pour devenir Manager H/F ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Business Manager Audiovisuel -NTIC

    Dans les entreprises NTIC (que lon a aussi appelées entreprises de la nouvelle économie) le Business Manager peut correspondre au responsable dune fonction développement daffaires, développement de projets. Il doit…
  • Manager Exécutif Société TV

    Sous cette appellation très caractéristique dune situation élevée, nous faisons référence aux personnes qui - au sommet de la hiérarchie - Conseil ou la Direction Générale-dune entreprise - dans ce…
  • Manager Musique & Nouveaux média

    Nouveau métier ? sans doute! lorigine de cette proposition de définition : le City College de Manchester qui offre depuis plusieurs années un programme très intéressant: "HND Music and New…
  • Manager Technologies de l'Information

    Femme, Homme- Responsable Général, Décideur, Directeur, au sein de compagnies des secteurs des technologies de linformation. Il/Elle a un niveau de connaissances et de compétences qui résulte des enseignements supérieurs…
  • Manager d'un centre d'optique

    Cette fonction requiert pour celui ou celle qui l'exerce des compétences techniques au moins équivalentes à celle d'un opticien avec, en plus, une première expérience réussie dans un magasin ou…