Femme, Homme; Cadre de bon niveau capable de prendre en charge un service « hygiène, entretien, propreté, nettoyage, environnement » – le développement des activités : définition des services, localisations géographiques des agences, prospection de clientèles...
Ses qualités de manager lui permettent de mettre au point une stratégie de développement de son entreprise : diversifier la clientèle : administrations, entreprises, building de bureaux, laboratoires; ou encore d'engager des investissements dans de nouveaux de services : entretien d'espaces verts publics ou privés, nettoyage et hygiène de locaux publics : bureaux, gares, aérogares etc. Enfin, il ou elle pourra répondre à des besoins de niche ou de pointe spécifiques comme le nettoyage d'ateliers soumis à des contraintes de température, d'ultra propreté, de zones soumises à rayonnement, de travaux à grande hauteur…
En définitive, le multiservices correspond aujourd'hui à une évolution profonde des activités économiques qui incitent les directions d'entreprise à confier à des sociétés de services des travaux susceptibles d'être aussi bien, voire mieux, assurés par des prestataires externes.
Les managers de ces sociétés doivent avoir une expérience du terrain. Ils doivent avoir exercé comme responsable d'équipe, directeur d'agences pour, ensuite, prétendre exercer des fonctions de Manager du développement du multiservices. Des qualités de leader dans la conduite de projets, le sens des relations humaines au niveau des équipes telles sont quelques unes des compétences qui conviennent à la description de ce portrait-type.
Du point de vue formation, il n'est pas aisé de définir une voie royale. En effet, l'expérience de l'entreprise et celle de ses conditions générales de fonctionnement au jour le jour apparaissent comme une base incontournable en complément d'une compétence technique que l'on peut situer - semble-t-il – à un niveau Bac +3.
Toutefois, les professionnels accordent aussi une grande attention aux CV des titulaires d'un DUT Hygiène Sécurité Environnement ou d'un BTS Hygiène, Propreté Environnement. Ces profils, s'ils comptent 2 ou 3 ans d'expérience et s'ils peuvent s'inscrire dans une formation conduisant à un titre certifié de niveau I seront alors armés pour réussir dans le poste.
Pour les plus jeunes intéressés par le secteur et les perspectives qu'il offre: le Bac Professionnel Hygiène-Environnement; les Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du développement durable; Sciences et Technologies de laboratoire sont très probablement à recommander en première étape.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !