LeGuideDesMétiers

Métier
Maker, Maker girl

"Devenez un vrai Maker" Devenez une vraie Maker Girl -1- ?

Sommes nous vraiment devant un nouveau profil professionnel ?


Cette appellation correspond pour de nombreux spécialistes des métiers et des professions à un profil d'amateur, de bricoleur; certains décrivent des bidouilleurs ou hobbyistes qui utilisent en open source une « boite à outils du 21ième siècle » comprenant des circuits imprimés baptisés Arduino ou des cartes mères Raspberry Pi avec les logiciels appropriés;
On a toutes les chances de croiser ces fabricants d'objets connectés et interactifs dans les « fablabs » qui se sont multipliés dans nos villes, souvent hébergés par des écoles et universités qui mettent à leur disposition des ateliers, du matériel comme par exemple des découpeuses laser ou des imprimantes 3 D.

S'agit-il seulement de geeks ? 


S'agit-il seulement de geeks qui conçoivent des objets interconnectés utiles dans des domaines comme l'habitat, la santé, le sport ou des jouets et jeux, des gadgets ...etc. ? Des objets que l'on peut activer à distance à l'aide de son téléphone portable ?


L’objectif pour ces profils étant se familiariser avec cette nouvelle boite à outils et de parvenir d’une façon autonome à fabriquer les objets, à les réparer et d’être un « maker » à part entière. 

Au contraire sommes nous en présence de pro ? 

Au contraire, sommes nous en présence de professionnels ? - techniciens en électronique, automaticien, ingénieur, designer; chacun porteur de projet d'objets facilitant l'accès à de nombreux services dans les domaines de la santé, de la sécurité et de la surveillance des personnes et des biens, dans ceux des transports ...etc.
Est-ce que l’on a en face soi un auto-entrepreneur ? un artisan ? un artiste capable de répondre aux besoins et attentes de clients ?  Sommes nous en présence d'un profil ayant les qualités d'un innovateur et désirant  se former  pour faire avancer ses projets  ?


Toutes ces suggestions sont en effet envisageables et semblent correspondre aux personnalités que l’on croise dans les fablabs.
Si l'on ajoute que sur des sites Internet de recrutement l'on remarque des entreprises à la recherche de profils familiers des micro contrôleurs et des plateformes de développement rapide type Arduino pour réaliser des tests ou des prototypages; pouvons nous  considérer cette référence comme un nouveau métier ?


N’y a-t-il pas déjà des professionnels en place ?


Poser cette question c’est déjà encourager la recherche d’information pour y répondre. Une illustration, un témoignage peuvent nous donner des éléments qui mettent en valeur cette activité.
-> L’existence de formations, de cours, de séminaires témoignent d’un début de reconnaissance du métier « Apprendre pour devenir  maker» ….
-> Pour cette approche du « métier » de maker, il faut mettre en valeur une formation diplômante de niveau Bac + 1 à l’université de Rennes 1 - voir lien ci-après - une formation accessible à des jeunes sans diplôme ou sans emploi. (un DU de 1440 heures pour se s'approprier les outils des makers ainsi que les bases du développement d'applications mobiles. 
-> La rencontre avec un maker auto entrepreneur, animateur, créateur, designer, réparateur de pièces dont le profil est celui d’un diplômé Bac + 2 /Bac + 3 apporte aussi de façon concrète des informations sur la réalité de ces nouvelles activités. Le lien ci-après illustre et témoigne de cette activité qui possède désormais presque tous les attributs d’une activité professionnelle.
Ainsi, au final, un marché du travail qui reconnait ces compétences, des formations qui confirment la pertinence d’une spécialisation comme celle de maker et, sur le terrain, les premiers exploitants qui développent une offre de produits et services structurée; tous ces éléments crédibilisent la validité de cette référence professionnelle qui figure comme une activité professionnelle porteuse d’avenir et de réussite professionnelle.

sites utiles:  

1- Un site américain mérite d’être proposé pour encourager les jeunes femmes à s’intéresser à cette nouvelle activité - Maker Girl 
2 - Le Labfab de Rennes 1 propose un DU School of Mobility Découverte des outils du maker et bases du développement d’applications mobiles
3 - Nantes : QB Maker conception et fabrication sur mesure Design de produit – Impression 3 D Découpe Laser www.qbmaker.com