C'est un formateur ou un dresseur de chiens qui enseigne aux chiens des comportements et des aptitudes spécifiques. Les maitres-chiens peuvent former des chiens pour un large éventail de tâches, y compris les chiens de travail, les chiens de recherche et de sauvetage, les chiens d'assistance et les chiens de compagnie.
Un bon maitre chien peut non seulement fournir une formation efficace, mais aussi développer une relation de confiance et de respect entre l'animal et son maître.
La formation devrait être basée sur les principes de la psychologie canine et offrir des exercices et des techniques qui encouragent le comportement souhaité. Les maitres chiens peuvent proposer des sessions de formation individuelles ou de groupe pour répondre aux besoins de chaque chien et de son propriétaire.
Ces dernières années 600 personnes exercent ce métier dans notre pays, principalement des hommes; les femmes, de leur côté, ne représentant qu'un effectif de quelques dizaines d'agentes.
Il n'y a pas à priori de diplôme pour le métier l'on note cependant, il existe des formations qui peuvent préparer à cette profession. Ces formations peuvent être réclamées par les employeurs exigent :
En fait, cette activité se situant dans le domaine de la sécurité, les règles administratives s'appliquent. Par exemple, la possession d'une carte professionnelle à jour délivrée par les autorités. Ce qui, de fait, définit les conditions d'exercice.
L'ONISEP, de son côté, précise l'importance de la relation de confiance qui doit exister entre le maître chien et son chien. Elle se créée lors du dressage « Au travers des exercices, des jeux, des récompenses. Le maître chien lui apprend à obéir et à adopter des comportements significatifs »:
Au total, le maître-chien sait se faire obéir de son animal et ce en toute circonstance; il doit être patient et en bonne santé. Il est fréquent qu'il travaille de nuit pour les rondes et doit donc posséder une très bonne résistance physique.
Au delà des emplois dans la fonction publique (armées, gendarmerie, police municipale) on va rencontrer ce profil dans les sociétés de gardiennage et de sécurité, soit pour la protection d'habitations privées, soit pour la protection de locaux professionnels.
Un secteur d'activité en développement. Une perspective professionnelle: Devenir Maître de chenil, soit assurer la direction d'un chenil, organiser des cours, gérer au quotidien.
RNCP Nouvel intitulé: Agent de sécurité conducteur de chien d'intervention
- Fiche ROME K2503 - Sécurité et surveillance privées.
A connaître: le Centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) installé à Gramat Lot
Recevoir de la documentation sur les formations Maître chienLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !