Autres appellations: Officier de police judiciaire de la police nationale ; OPJ de la gendarmerie. Plusieurs sites Internet nous proposent des informations détaillées sur l’activité de ce professionnel et sur le niveau de formation supérieure qu’il convient d’avoir pour pouvoir se présenter au concours d’entrée à l’école. L’on peut citer - entre autres - le site police-nationale.net et le site « L4M » (emploi stage formation Hauts de France)
Reprenons l’essentiel : Pour devenir lieutenant de police/officier de police judiciaire, il faut se présenter et réussir le concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP) site de Cannes-Écluse (Seine-et-Marne) La formation alterne stages à l’école et en services actifs. Après 6 mois, l’élève officier de police est nommé lieutenant stagiaire pour un an. Jugé/e apte au terme des 12 mois suivants, il elle est titularisé/e dans le grade de lieutenant de police. Il est utile ici de présenter les conditions à remplir pour se présenter au concours d’entrée à l’école :
-Détenir un niveau BAC+3, de préférence juridique, sauf si le candidat peut justifier de trois années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle, ou de deux ans pour ceux qui ont un diplôme inférieur à celui demandé »
-Avoir au plus 35 ans l’année du concours; sauf pour les sportifs de haut niveau et pour les responsables d’une famille de 3 enfants et plus qui bénéficient de dérogations.
-Etre de nationalité Française
-Etre en excellente conditions physiques (lors du concours des épreuves physiques sont à réussir)
-Etre de bonne moralité, avoir un casier judiciaire vierge et avoir rempli son service national ou la journée défense et citoyenneté.
Ces informations ont été collectées sur le site « police-nationale.net » [https://www.police-nationale.net/officier-police-judiciaire/#concours-officier-police-judiciaire] Il est vraiment très important de s’y référer directement afin de pouvoir disposer de toutes les informations actualisées. Celles et ceux qui prennent la décision de se présenter au concours auront pris des contacts, peut être échangé avec un commissaire de police qui pourra leur donner des conseils pour multiplier leurs chances de réussir le concours qui est très sélectif. Le site mentionné ci-dessus présente aussi les différentes épreuves avec les barèmes de notation. Réussir ce parcours qui se termine par l’obtention du grade de lieutenant permet donc d’exercer en toute plénitude ce métier particulièrement difficile entre tous.
Disposant de pouvoirs, le lieutenant de police, officier de police judiciaire peut en fonction des enquêtes qui lui sont confiées
-constater une infraction à la loi pénale, rassembler les preuves et rechercher les auteurs avant l’ouverture d’une instruction; -mener des enquêtes en matière de crimes et de flagrants délits,
procéder à des enquêtes préliminaires,
exécuter les délégations et les réquisitions des juges d’instruction lorsqu’une instruction est ouverte
-recevoir les plaintes et les dénonciations,
-placer en garde à vue des personnes lorsqu’il y a une raison valable de les soupçonner d’avoir commis une infraction,
-effectuer des réquisitions, interroger des fichiers nominatifs, faire des constatations, mener des investigations par le biais de perquisitions et de saisies.
Toutes ces activités se déroulent en liaison avec le procureur de la république qui, pour certaines d’entre elles, en a ordonné l’accomplissement.
Voir une nouvelle fois le site https://www.police-nationale.net/officier-police-judiciaire/#concours-officier-police-judiciairepolice-nationale.net qui expose l’ensemble du contexte de cette activité et apporte ainsi une information particulièrement utile à tous les hésitants.
Sans aucun doute car les délits et crimes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Pensons par exemple pour illustrer, au commerce électronique, aux attaques internet, aux vols de données personnelles, des enquêtes particulièrement difficiles car les auteurs sont parfois installés dans un pays du bout du monde. Pensons inversement aux moyens que les officiers de police judiciaire peuvent mobiliser pour faire avancer leur enquête: mobiliser la police scientifique, analyser des communications téléphoniques et effectuer la géo-localisation de tel ou tel suspect, utiliser des logiciels performants, des bases de données qui contiennent des informations sur les crimes et délits depuis des dizaines d’années.
D’un autre côté, ils sont aussi confrontés à l’existence de quartiers « sensibles » ou de nombreux jeunes vivent aux marges de la société au sein de bandes qui malheureusement n’hésitent pas à utiliser la violence y compris vis-à-vis de la police. Enfin, les frontières, autrefois, des barrières pour les délinquants, aujourd'hui disparaissent du moins au niveau de l'Union Européenne ce qui exige souvent de savoir travailler avec des collègues européens dans une autre langue, en tenant compte de réglements différents d'un pays à l'autre.....
Tout d’abord, avoir le bac; Les candidats des années 2020 n'ont plus à choisir des séries mais au delà d'un "socle de culture commune" (français, philo, histoire géo, maths, langues vivantes...) ils peuvent sélectionner des disciplines de spécialité qui peuvent être utiles pour engager des études supérieures. Pour les études supérieures, le Droit est souvent privilégié par celles et ceux qui sont s'orientent vers la fonction publique et les activités de police en particulier. Les facs de droit préparent les étudiants à la mise en place d’un socle solide de connaissances juridiques et institutionnelles qui compteront beaucoup dans l'activité quotidienne des lieutenants de police.
La « grande affaire » (après un diplôme Bac + 3) Réussir le concours pour entrer à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police Il est essentiel d’effectuer une préparation en plaçant cet objectif au premier rang. Des facultés de Droit, des écoles, des cours de préparation à distance proposent des formations spécifiques au concours et multiplient les opportunités d’être classé parmi les admis. Des préparations qui exigent un travail intense.
Au final, un « métier » pas facile d'accès, exigeant à beaucoup de points de vue, mais que celles et ceux qui l’exercent semblent pratiquer avec de très fortes convictions d’être au service de leurs concitoyens pour les défendre et les protéger. Une mission dont on perçoit chaque année davantage toute l'importance.
Recevoir de la documentation sur les formations Lieutenant de Police H/FLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !