Homme, Femme; 2 sites Internet nous apportent les informations utiles pour bien comprendre en quoi consiste ce métier. Le premier: metiers.siep.be et, le second lesmetiersdudessin.fr En les consultant, toutes les précisions présentées permettent d'avoir une très bonne compréhension de cette activité.
Voici l'essentiel: metiers.siep.be permet de situer ce métier dans l'univers des activités graphiques, audiovisuelles, multimédia et le layout man /la layout woman "crée tout ou une partie des éléments graphiques et visuels - dessins, illustrations, images de synthèse." Il /elle peut se spécialiser dans tel ou média texte, image, son, animation, vidéo, page web" Ce site aborde également la présentation de ce profil en référence au cinéma d'animation qui est pour les professionnels le terrain de prédilection du layout man. C'est en fait sur quoi insiste la présentation du second site lesmetiersdudessin.fr: Dans l'univers de la production de dessins animés, ce qui est appelé "layout" correspond à l'étape qui suit le storyboard et le layoutman va "transformer le storyboard en une mise en scène 3D" " Il va dissocier les plans du storyboard en éléments indépendants : décors, personnages, éléments fixes… accompagnés d’informations précises pour faciliter le travail des animateurs." Ce site précise que, souvent, il ou elle appartient à la grande famille des intermittents du spectacle.
Faut-il préciser les qualités qu'il convient d'avoir pour réussir ? Ce qui précède souligne en premier celle d'être un dessinateur ou une dessinatrice reconnue, soit d'avoir suivi les cours, lessons et cycles de formation qui assurent cette reconnaissance. Le sitemetiers.siep.be ajoute : " Maîtriser l'outil informatique et les logiciels spécifiques de traitement, d'intégration et d'animation; Se tenir au courant des derniers logiciels et des dernières techniques sur le marché"
Beaucoup précisent qu'il convient d'écouter et de recueillir les idées et informations émanant de celles et de ceux qui sont en charge du projet, et de devenir membre à part entière de l'équipe constituée pour sa réussite. Ainsi chacun perçoit à quel point cette fonction spécialisée s'inscrit dans un processus collectif de création.
Ecoles et Instituts dans le cadre de cycles sur 2 ans ou 3 ans préparent à un ensemble de fonctions qui toutes concourent à la réalisation de cette catégorie de créations. C'est pour le/la layout man/woman une autre façon de préciser que, au delà de cette spécialisation, il ou elle a des capacités et qualités pour s'imposer à d'autres étapes de la réalisation des créations.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !