LeGuideDesMétiers

Métier
Kayakiste

Adepte du canoë- kayak Eau calme, Eau vive, Mer - Sportive ou sportif pratiquant au sein d'un club pour participer aux compétitions locales, régionales, nationales et pour les meilleurs internationales.(en monoplace un seul pagayeur; biplace 2 pagayeurs; avec 4 pagayeurs pour les canoës 4 places. - Course en ligne, slalom,
descente de rivière...
Ne pas oublier qu'il s'agit pour de nombreux adeptes d'une activité de loisirs qui permet de découvrir des rivières, des canaux, des lacs, des torrents dans de nombreuses régions du pays.  Souligner, enfin, d'un point de vue sécurité, qu'il est toujours recommandé de ne pas partir seul et d'être accompagné lors des promenades ou parcours découvertes; la présence d'un moniteur permettant de prévenir les incidents et d'éviter presque toujours les accidents pour une activité qui n'est pas sans danger.

Comment accéder au plus haut niveau sportif dans cette discipline ?

Nous avons tous en mémoire les exploits de Tony ESTANGUET 3 fois médaillé d’Or en canoë-kayak aux JO. (canoë slalom monoplace) Mais comment parvenir à ces plus hautes performances mondiales ? Il est important pour les jeunes d’identifier ces parcours que les grands champions franchissent pour se retrouver sur les plus hautes marches du podium.
Il  faut en premier souligner l’importance que revêt l’inscription des jeunesscolaires dans un club dès l’école primaire ou dès le collège: la découverte, la sensibilisation, l’initiation à cette pratique sportive va « susciter des vocations » et les moniteurs seront de véritables « passeurs » pour sélectionner et alimenter les structures d’entrainement qui vont prendre en charge les jeunes dont le potentiel est prometteur. 
La Fédération a défini un Parcours d’Excellence Sportive (PES) de 3 ans. (1) Il comprend 3 niveaux
-    Le premier correspond à l’accès à la compétition sportive Il est constitué de  clubs labellisés Ecole Française de Canoë-Kayak » (EFCK) capables de proposer des jeunes aux pôles ESPOIR.
-    La seconde étape: L’accès au haut niveau grâce aux Pôles Espoir et aux Clubs d’Excellence dont l’objectif est de permettre aux athlètes de progresser d’un niveau national vers un niveau international.
-    Enfin Le troisième niveau vise l’accès aux titres et aux podiums internationaux dans le cadre du réseau des 5 pôles France. C’est en leur sein que sont constituées les équipes de France de jeunes et de senior. Elles regroupent des athlètes ayant un double projet sportif et de formation. 
Après cette présentation du parcours conduisant les athlètes au plus haut niveau l’on comprend mieux l’importance de leur engagement et les sacrifices auxquels ils doivent consentir pour « réussir » en parallèle études professionnelles, entraînements sportifs et les performances internationales tant convoitées.  
Par contre, les athlètes kayakistes formés/ées de cette façon, au delà de leur carrière sportive, seront presque toujours recherchés/ées tant au sein des entreprises que des organisations pour leur personnalité et pour l'image positive qu'ils ou elles sont capable de donner à l'activité de leur employeur.
Un très grand investissement personnel initial qui portera ses fruits tout au long de la vie. 
PS les informations sur ce PES présentées ci-dessus proviennent d’un site Canoë-kayak–Bretagne
qui propose en schéma de cette progression vers le haut niveau.

Quelles sont les formations pour devenir Kayakiste ?