Femme, homme; Au moment où les technologies de la communication connaissent le développement que nous savons; le domaine du droit a vu croître l’importance des questions relatives à la propriété des oeuvres de l’esprit, celles de la propriété intellectuelle au sens large. 2 branches composent ce domaine juridique:
-Les droits de la propriété industrielle comprenant en particulier les brevets, les marques les dessins, les modèles ;
-Les droits de la propriété littéraire et artistique comprenant droit d’auteur et droits voisins du droit d’auteur (voir pour information l’article d’Alexandre Blondieau, Avocat à la cour sur village justice
-Comme exemple de droits voisins, celui sur les bases de données qui résulte d’une directive européenne des années 90 et d’une loi du 1er juillet 1998 permettant de protéger les producteurs de base de données.
Si en plus de ces technologies de communication, l’on prend en compte la mondialisation des activités industrielles et artistiques et ce que cela implique par rapport aux domaines du droit énumérés ci-dessus, l’on conçoit aisément la nécessité d’une formation professionnelle hautement spécialisée pour accompagner ces nouvelles vagues d’échanges, de coopérations, de productions, de diffusions….
Sans compter les grandes entreprises, les cabinets d’avocats et de conseils spécialisés, les agences gouvernementales, organisations européennes, fédérations professionnelles, sociétés d’auteurs, juges et arbitres en charge de procédures …..autant de structures et de professionnels qui devront disposer des
compétences exigées pour un fonctionnement régulé des activités.
Quelles sont les principales compétences utiles pour exercer cette profession ?
Les compétences les plus utiles pour cette profession: donner des conseils juridiques, déterminer quels sont les besoins d’une personne affiliée, d’un client, Analyser un texte de loi, un règlement relatif aux domaines juridiques visés ci-dessus, négocier auprès d’une administration, d’une institution, respecter la
confidentialité des échanges et des documents; bâtir un projet d’accord, de contrat ; Consulter les bases de données spécialisées, assurer une veille juridique…. Il faut aussi souligner à quel point la connaissance de l’anglais devient importante dans ce type de profession.
Quelle formation conduit à l’exercice de cette profession spécialisée ?
Il existe aujourd’hui divers parcours possibles qui conduisent le plus souvent à un diplôme de Master. Il reste à préciser que les spécialisations relatives à la propriété industrielle vont demander au titulaire d’avoir en plus des compétences juridiques les bases scientifiques et industrielles appropriées pour maîtriser l’ensemble des dossiers à élaborer et les démarches à accomplir. La référence aux langues étrangères rappelées ci-dessus atteste au final l’étendue des savoir et savoir faire qui caractérise ce profil.
Découvrir également la référence Avocat-conseil en propriété industrielle
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !