Femme, Homme - Profil d'un cadre salarié titulaire d'un master en Droit (citons en premier Droit des entreprises, puis Droit des affaires, Droit des sociétés...etc.) Poste que l'on rencontre principalement dans de grandes entreprises. Cependant, ces dernières années quelques perspectives d'embauches apparaissent également au sein de PME. Ces PME recherchent des profils de juristes d’entreprise "plus généralistes" alors que les recruteurs pour les grandes entreprises recherchent des juristes d’entreprise plus spécialisés. Au-delà, des cabinets d’avocats apportent leur assistance ponctuelle aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME. D'un point de vue géographique, la région Ile de France et les grandes métropoles régionales concentrent les compétences dans ce domaine
Quels sont ses principaux savoir faire ?
Savoir conduire une analyse juridique; être particulièrement organisé et efficace pour consulter les bases de données juridiques disponibles, archiver les dossiers; Cette personne est capable d'assurer la conception, la préparation et le suivi de contrats comme l'analyse de ceux qui sont soumis à l'entreprise par des fournisseurs ou des partenaires potentiels, parfois par les pouvoirs publics. Elle sera aussi en relation directe avec un avocat lorsqu'un litige devra être plaidé, car, sauf exception, le juriste d'entreprise ne plaide pas devant un tribunal. Posséder une grande aisance pour rédiger les contrats.
Être précis dans les échanges avec les avocats. Le/la titulaire d'un tel poste doit être en veille permanente afin de prévenir et d'informer sur les risques encourus par l'entreprise dans le cadre de ses activités. (relations inter-entreprises, relations avec la clientèle; relations avec les pouvoirs publics, protection de l'environnement....)
Un métier passionnant. Celui ou celle qui l'exerce, mois après mois, voit ses compétences s'enrichir de nouvelles connaissances et pratiques. C’est le cas en droit des entreprises qui englobe le droit approfondi des sociétés, le droit social approfondi, le droit de la concurrence, le droit de la consommation....sans oublier le droit du commerce international ni la législation européenne qui s'impose aujourd'hui aux acteurs économiques.
Les juristes d'entreprise peuvent-ils devenir des professionnels du Barreau ?
Les textes permettent aux juristes d'entreprise qui peuvent justifier de 8 années de pratique professionnelle d'accéder à la profession d'avocat, une évolution de carrière qui entraîne le passage du statut de salarié à celui de profession libérale.
Découvrir des informations utiles dans ce sens sur « Avocatparis.org »
Au total, des études supérieures qui peuvent permettre d’avoir une carrière particulièrement attractive. Un métier qui monte !
Dans ESCO, base européenne : Juriste
ESCO European Skills, Competences, Qualifications and Occupations
Recevoir de la documentation sur les formations Juriste d'entrepriseLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !