Jeune femme; Jeune homme;
Voilà une orientation de carrière qui ne manque pas d’intérêt pour les étudiants et étudiantes qui choisissent le Droit. Par contre, il faut savoir que c’est un parcours long et difficile: 4 ans d'études universitaires et 2 1/2 ans d'Ecole Nationale de la Magistrature sans compter la préparation du concours d'entrée qu'il faut réussir ! Les universités organisent la préparation du concours d’accès à l’Ecole Nationale de la Magistrature au sein d’instituts souvent appelés « Instituts d’Etudes judiciaires ». Il est parfois possible d’effectuer en parallèle à cette préparation, la première année d’un enseignement de Master.
Après avoir réussi le concours d’entrée à l’ENM, les élèves magistrats doivent suivre 2 ½ ans d’études théoriques complétées par des stages pratiques au sein de plusieurs palais de justice.
La fonction de magistrat correspond à un poste de la fonction publique, et ce sont les pouvoirs publics - en l’occurrence le ministère de la Justice - qui ouvrent un nombre précis de postes à pourvoir au sein des palais de justice.
Dans l’ensemble des spécialisations, on trouve celle de Juge des Enfants:
Magistrat en charge des questions juridiques et affaires concernant des mineurs. Ce magistrat intervient dans 2 domaines qui composent son champs d’intervention: -Pour protéger les mineurs en danger. -Il exerce la justice pénale pour les mineurs délinquants. Il est alerté par les services sociaux et peut déclencher toutes les enquêtes utiles. Des mineurs sont présentés aux juges des enfants par la police lorsqu'ils ont commis des délits. Le juge va appliquer les textes de lois qui abordent précisément les mesures à prendre ou les sanctions à appliquer.
Dans bien des cas, ses décisions se veulent être plus préventives que répressives. Ce magistrat est également compétent pour les questions éducatives relatives aux mineurs.
Première étape à franchir pour s'engager dans ce long parcours: Obtenir à la fin des études secondaires le Bac. Un Bac ES (Economique et social) peut convenir pour s'engager à l'université dans les études de Droit.
Important :
Notre introduction « jeune femme, jeune homme » pourrait laisser penser que seuls des étudiants peuvent prendre cette orientation ; il n’en est rien; l’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature peut être une opportunité pour des cadres du privé (professionnels en reconversion) comme d’ailleurs pour des fonctionnaires et agents de l’Etat d’autres ministères ou établissements publics.
Les informations utiles sur le site de l’ENM de Bordeaux
A savoir: Le juge aux affaires familiales (JAF) n'est compétent qu'au civil: Il intervient lors de la procédure de séparation des parents et décide lorsqu'il y a lieu de la garde des enfants.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !