Femme, Homme ;
Ce "métier" recouvre de nombreuses pratiques professionnelles, qui, pour certaines d'entres elles, demandent une présentation particulière.
D'un point de vue général, personne ayant bénéficié d'un apprentissage sur le tas ou, de plus en en plus fréquemment, d'une formation au sein d'une école de formation de journalistes ou d'une université [avec à la fin des études un diplôme de niveau licence professionnelle ou mieux Master]
Elle occupe un poste au sein d'une rédaction Presse écrite ou Radio ou Télévision. Elle sera chargée, au départ, d'effectuer la relation écrite "ou la couverture/photographique/vidéo " de faits ou d'évènements tels que l'actualité les fait surgir.
Publié dans le journal (presse écrite, repris dans les journaux radiophoniques ou télévisés, le journaliste est ainsi le « média » à la disposition des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs auxquels il apporte des « nouvelles » ou de l’information au sens large.
Petit à petit le journaliste saura faire apparaître son intérêt et ses qualités pour telle ou telle rubrique et se verra confier des reportages plus spécialisés.
Il est très important pour lui d'être sans arrêt en veille sur les pratiques professionnelles en émergence et de suivre, chaque fois qu'il le peut, les séminaires et stages qui lui permettent d'actualiser ses savoir faire et compétences. La pratique des langues étrangères devient un atout que tous les journalistes considèrent comme particulièrement utile. (contexte européen au sein duquel nous évoluons) voir fiches photojournaliste, Journaliste multimédia ..etc.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !